On aime tous avoir des plantes chez soi pour décorer son intérieur.
Hélas, tout le monde n’a pas la main verte et posséder une plante nécessite de l’entretenir un minimum.
Certaines variétés, elles, exigent une attention maximum et un entretien de tous les instants.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

Depuis les confinements, la passion des Français pour les plantes vertes n’a cessé de croître. Orner son intérieur de plantes est, après tout, une excellente manière d’inviter la nature dans sa maison. À condition de bien les choisir. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la multitude de variétés que l’on croise chez le fleuriste ou dans les magasins spécialisés. D’autant plus que certaines plantes nécessitent un entretien très pointu et une attention très particulière. Voici quelques espèces fragiles à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout si vous avez la réputation d’être un serial plant killer .

La Fougère de Boston

Getty Images/iStockphoto

Avec son allure exubérante, son feuillage touffu et sa réputation d’être une plante dépolluante, la fougère de Boston a de quoi attirer les amoureux des plantes. Il est vrai qu’elle apporte immédiatement un côté tropical à n’importe quel intérieur. Toutefois, c’est une plante exigeante. Elle a besoin de beaucoup de lumière, mais pas d’un soleil direct. En effet, les rayons du soleil pourraient lui brûler les feuilles. En revanche, si on la dispose dans un endroit sombre, en haut d’une bibliothèque par exemple, sa croissance risque de ralentir. La fougère de Boston est aussi une plante frileuse qui a besoin d’être placée dans une pièce où la température est comprise entre 18 et 25 °C. Enfin, elle a besoin d’humidité, beaucoup d’humidité, puisqu’elle est originaire des forêts tropicales. Si l’humidité n’est pas suffisante, vous verrez l’extrémité des frondes s’assécher assez rapidement. Sa terre doit être constamment humide sans être détrempée et elle n’apprécie guère l’eau calcaire.

Aphelandra squarrosa ‘Dania’

Getty Images/iStockphoto

Connue sous le nom de plante zèbre, Aphelandra squarrosa est une magnifique plante d’intérieur originaire des forêts tropicales brésiliennes. Elle se distingue par son feuillage décoratif zébré et sa petite fleur jaune qui éclot à la fin de l’été. La plante zèbre est exigeante, elle demande beaucoup de lumière, mais pas d’exposition directe au soleil sous peine de voir ses feuilles brûler. Elle a besoin d’un environnement chaud (une température comprise entre 18 et 22 °C) qui lui rappelle son milieu d’origine. Elle a également besoin d’être brumisée régulièrement avec une eau non calcaire et d’un terreau composé de tourbe. Elle aime les sols frais, mais non humides, et une atmosphère humide. L’arrosage doit être petit, mais régulier et elle a besoin d’un apport d’engrais toutes les deux semaines pendant sa saison de croissance (printemps-été). En hiver, elle entre en dormance. Là, elle doit être installée dans une pièce fraîche (entre 12 et 15 °C), il faut espacer les arrosages et arrêter l’engrais. Lorsqu’elle repart, au printemps, il faudra penser à couper au-dessus de la première paire de feuilles pour que la plante puisse renouveler son feuillage. Bref, elle demande une attention toute l’année.

Ficus Elastica

Getty Images

On le surnomme le caoutchouc et il était la star des maisons de nos grands-parents. Oublié pendant quelque temps, le Ficus Elastica réalise un come-back ces dernières années. Avec sa grande taille et ses feuilles élégantes, il habille tout de suite une pièce. Lui aussi a besoin de lumière, mais surtout pas de rayons directs du soleil. S’il peut survivre durant quelques mois sans exposition, en réalité, le Ficus Elastica puise dans son énergie et quand la barre est vide, toutes ses feuilles tombent et il n’y a plus rien à faire. C’est la mort assurée. Par ailleurs, une fois que le Ficus Elastica a trouvé sa place dans votre appartement, ne le bougez plus, il a du mal à s’adapter au nouvel environnement ! Laissez-le vivre sa vie et apportez-lui ce dont il a besoin pour grandir : un arrosage par semaine, un coup régulier de brumisateur (le ficus a horreur de l’air sec) et un dépoussiérage tout aussi régulier des feuilles pour qu’il puisse bien respirer. Pour rediriger la pousse des feuilles, il est possible de le tailler (une fois par an) mais toujours avec des gants, car la sève contient du latex qui peut provoquer des réactions sur la peau. Par ailleurs, cette plante est à éviter si vous avez des animaux de compagnie parce que cette sève est toxique pour eux, en cas d’ingestion.

Caladium bicolore

Getty Images/iStockphoto

Très graphique avec ses feuilles colorées en forme de cœur, le Caladium est très apprécié pour son aspect décoratif. On la surnomme aile d’ange ou oreilles d’éléphant et il faut dire qu’elle sait charmer quiconque pose les yeux sur elle. Mais cette beauté végétale demande beaucoup d’attention. Elle aime la lumière, mais pas le soleil direct. Elle apprécie un terreau humide, mais jamais les excès d’eau et déteste l’eau stagnante dans la soucoupe. Elle a aussi besoin d’humidité dans l’air , donc il est important de brumiser son beau feuillage de manière régulière. Par ailleurs, le Caladium peut voir ses feuilles jaunir à la fin de l’automne, c’est normal, elle se met en dormance à cette période de l’année. Il faudra alors couper les feuilles à ras à mesure qu’elles fanent. Enfin, elle n’est pas à l’abri des attaques d’araignées rouges et de cochenilles.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version