Aménager votre jardin dans un style exotique vous procure du dépaysement et vous permet de voyager sans quitter votre domicile.
Les plantes et les arbustes exotiques ne sont pas tous frileux, certains résistent très bien aux températures glaciales.
Au-delà des grands classiques comme le palmier ou le cactus, certains végétaux plus originaux permettent de créer un décor qui sort totalement des sentiers battus.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

Faites-vous partie de ceux qui aiment être entourés de plantes ? Un sondage Ifop réalisé en 2021 révèle que 79 % des Français se sentent apaisés au contact des végétaux. 69 % estiment prendre bien soin de leurs plantes. Et 31 % préfèrent les variétés originales comme les cactus. Elles sont d’ailleurs les bienvenues si vous voulez aménager un jardin à l’aspect exotique. À condition de bien choisir l’emplacement, il n’y a aucune raison pour qu’elles ne s’épanouissent pas sur votre terrain. 

Palmier, cactus et bambou… les incontournables

Avec son tronc dépourvu de toute ramification sur une hauteur de plusieurs mètres et ses grandes feuilles graphiques en forme d’éventail, le palmier trouve naturellement sa place au sein d’un jardin exotique. En supportant jusqu’à -18°C, le palmier chanvre fait partie des plus rustiques. Afin qu’il ne meure pas prématurément, choisissez-lui un emplacement ensoleillé et abrité du vent pour éviter l’assèchement de son feuillage. 

Dans un décor minéral, le cactus se révèle parfait . Offrez-lui un sol sec, très peu d’eau et énormément de soleil. Certaines variétés présentent l’avantage de résister aux gelées. Si vous n’avez pas spécialement la main verte, rien de tel que le cactus opuntia ficus-indica, très facile à cultiver et qui ne réclame quasiment aucun soin. Au printemps et en été, il fournira une belle floraison suivie de fruits succulents, si vous lui trouvez une place de choix au soleil, sur un sol bien drainé. 

De son côté, le bambou géant, qui peut atteindre jusqu’à douze mètres de haut, représente un excellent brise-vue. Il se plaît au soleil ou éventuellement à la mi-ombre, dans un sol plutôt frais. Moins envahissant, le bambou fargesia a l’inconvénient d’être plus lent à se développer. Il permet toutefois de constituer une haie grâce à son feuillage persistant. 

Quelles sont les plantes à l’esprit exotique ?

Parmi les plantes exotiques, le bananier du Japon ne manque pas d’intérêt. Cette plante herbacée dépourvue de tronc peut atteindre jusqu’à trois ou quatre mètres de hauteur. Il s’épanouit davantage dans les régions chaudes et humides, planté dans un sol drainé et riche exposé à la lumière. 

Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur l’Oreille d’éléphant qui capte le regard avec ses feuilles imposantes ou la grande Fougère à écailles dorées. Son feuillage semi-persistant atteint jusqu’à 1,50 mètre de haut et 60 cm de large. 

Les plantes méditerranéennes comme les cycas revolutas, les grevilleas et les callistemons peuvent intégrer votre jardin exotique. Si la place le permet, rien de tel qu’un arbre fruitier comme l’asiminier. En plus d’être peu ordinaire, il produit un fruit appelé « mangue du nord » dont le goût se situe entre la mangue et la banane. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version