• En moyenne, un chien adulte en bonne santé dort 12 à 14 heures par jour.
  • Certaines races sont de vraies adeptes de la sieste et peuvent donc dormir davantage.
  • Les chiens gros dormeurs ont vraiment besoin de leur temps de sommeil.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Quand on adopte un chien, il vaut mieux bien se renseigner sur ses caractéristiques et son mode de vie. Certains sont infatigables et ont besoin de sortir se dépenser longuement chaque jour, comme le Berger australien ou le Malinois. D’autres sont franchement pantouflards et conviennent plutôt aux personnes calmes et elles-mêmes amatrices de siestes prolongées. Voici les races canines qui dorment le plus.

Huit petits chiens qui aiment dormir plus que les autres

D’origine chinoise, le Shih Tzu est le champion incontesté de la sieste chez les petits gabarits canins. Il peut dormir jusqu’à… 20 heures par jour ! De plus, il a la faculté de s’endormir à peu près n’importe où et ne fait donc pas le difficile sur son environnement de sommeil. Le Carlin, venant aussi de l’Empire du Milieu, n’a pas non plus besoin de beaucoup d’exercice. Il aime dormir et ne passe pas inaperçu parce qu’il ronfle bruyamment en raison de ses caractéristiques brachycéphales provoquant des difficultés respiratoires. Il s’essouffle vite et préfère s’affaler sur un coussin que courir après la balle. Dans la même région du globe, le Lhassa Apso tibétain peut également dormir de longues heures en journée en plus de ses nuits dans les bras de Morphée. Le Bouledogue français et le Bouledogue anglais apprécient aussi les siestes prolongées à vos pieds, dans leur panier ou sur le canapé. De vrais adeptes de la sieste en famille ! Comme le Carlin, leur museau épaté les empêche de respirer correctement et entraîne des ronflements sonores cocasses. Le Mag du Chien cite aussi le Cavalier King Charles, le Pékinois et le Welsh Corgi parmi les chiens de petite taille les plus dormeurs.

Quatre chiens de taille moyenne adeptes de la sieste

Les chiens de taille moyenne sont naturellement plus actifs. Néanmoins, certaines races sont reconnues pour leur capacité de sommeil élevée. C’est le cas du Chow-Chow, originaire d’Asie centrale où il servait autant de compagnon que de nourriture. Blotti bien au chaud dans son épaisse fourrure flamboyante, il aime particulièrement dormir. Le Cocker anglais est également adepte de la sieste. Roba a d’ailleurs parfaitement croqué ce trait de caractère dans les bandes dessinées Boule & Bill. De son côté, le Greyhound a besoin de longues heures de sommeil pour refaire le plein d’énergie après avoir bien couru. Et n’oublions pas non plus le Basset Hound, la mascotte terriblement télégénique du magazine Télé Z ou sa version Tex Avery en Droopy. Ses yeux et ses oreilles tombants lui donnent un air fatigué qu’il exploite à merveille en se traînant pour aller faire la sieste.

Six grands chiens qui ont besoin de sommeil

Les chiens de grande taille ont « peut-être une plus grande dépense d’énergie au quotidien », selon Le Mag du Chien, ce qui expliquerait pourquoi certains sautent sur la moindre occasion pour piquer un somme. Parmi eux, le Saint-Bernard est une race XL. Avec son air débonnaire, ce chien suisse a un métabolisme très lent. Une fois qu’il a bien profité de l’extérieur, rien ne vaut un sommeil profond près d’un bon feu de cheminée. Comme lui, le Terre-Neuve et le Chien de montagne des Pyrénées (le Patou) aiment dormir, beaucoup ! Ils ont besoin de récupérer après leurs efforts intenses de chiens de travail, explique la rédaction de Ça m’intéresse. Le Bullmastiff, le Dogue allemand et le Dogue de Bordeaux viennent compléter la liste des grands chiens dormeurs. 

Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version