- Les poules pondent en moyenne 150 à 250 œufs par an et jusqu’à 300 pour les pondeuses les plus productives.
- De décembre à mars, la fréquence de ponte ralentit naturellement.
- En dehors de la période hivernale, d’autres raisons définitives ou passagères peuvent expliquer la baisse de ponte.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
En plus d’être des animaux de compagnie sociables et attachants, les poules domestiques fournissent chaque jour des œufs frais, si bien qu’on s’y habitue. Quand la ponte devient irrégulière ou s’arrête, il faut donc s’interroger sur les raisons physiologiques ou psychologiques qui empêchent la poule de pondre.
Comprendre le cycle naturel de la ponte
Une poule adulte en bonne santé ne pond pas toute l’année. En effet, son cycle naturel se met sur pause pendant l’hiver. Selon l’article paru dans Ouest-France Commerces
de Nadège Yvon, éleveuse de volailles à Ancinnes (72), cette période hivernale correspond à la période de mue chez les gallinacées. Elle consacre donc son énergie à faire repousser ses plumes et à se tenir chaud plutôt qu’à pondre. Il est donc possible que vous ne trouviez qu’une paire d’œufs par semaine dans le nid. Le même phénomène de ralentissement s’observe aussi durant les fortes chaleurs estivales. Par ailleurs, la poule ne pond pas toute sa vie. La production connaît un pic autour des trois ans de l’animal, puis baisse de 10% par an environ jusqu’à l’arrêt total de la ponte lorsqu’elle atteint l’âge de sept ou huit ans selon les races. Cette réduction de la production explique que les volailles soient réformées par les éleveurs passé un certain âge pour être remplacées par des poules plus jeunes et plus productives. Si votre poule est dans la force de l’âge, a terminé sa mue annuelle et ne subit pas d’importantes variations de températures ambiantes, il faut aller chercher d’autres raisons à la baisse de la ponte.
Quels problèmes physiologiques peuvent ralentir ou stopper la ponte ?
Une poule qui ne pond plus ou nettement moins qu’avant est peut-être malade. Elle peut être infestée de parasites externes, comme les puces ou les acariens, ou internes, tels que les coccidies. Ces protozoaires, des organismes unicellulaires, se développent exclusivement dans le système digestif des volailles en causant une coccidiose, explique la fiche pratique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Leur présence se détecte par des lésions des muqueuses, une baisse de l’appétit et un tassement de la volaille sur elle-même. Sur conseil de votre vétérinaire, vous pouvez soigner votre compagne à plumes avec le traitement antiparasite qui s’impose. Notez qu’une alimentation inadaptée peut aussi ralentir la ponte ou empêcher la fabrication de coquilles solides. Si la poule apprécie les épluchures et picore dans le jardin à la recherche de vers de terre, d’insectes et d’escargots, elle a aussi besoin de granulés conçus pour son régime spécifique, riches en vitamines et minéraux. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour bien choisir la nourriture de vos poules !
Une poule bien dans sa tête pond davantage et mieux
Si votre poule cesse de fournir des œufs ou pond de façon irrégulière, le stress est parfois en cause. Il peut survenir en cas de modification de son environnement comme un déménagement, l’installation d’un nouveau poulailler ou l’arrivée de nouvelles congénères, voire d’un autre animal. N’oubliez pas que ces volailles pondeuses ont besoin d’un petit temps d’acclimatation après avoir été adoptées, comme le rappelle Le Mag des Animaux
. La poule peut aussi développer de l’anxiété si elle ne se sent pas en sécurité. Elle peut craindre la menace d’un prédateur qui s’en prenne à elle directement ou à ses œufs. Les prédateurs sont alors plus nombreux qu’on le pense. Les rapaces sillonnent le ciel à la recherche de proies. Les chiens, les chats et les renards affamés n’hésitent pas à croquer une poule ou un poussin, tandis que les serpents et les rongeurs apprécient les œufs nourrissants. En garantissant sa sécurité par un grillage solide autour et sur l’enclos et par un poulailler à l’épreuve des intrusions, vous aiderez votre poule à retrouver sa sérénité et à reprendre la production.