Une personne HPE (Haut potentiel émotionnel) possède une intelligence émotionnelle très élevée par rapport à la moyenne.
Hypersensible, très créatif et empathique, un HPE parle le « langage des émotions ».
Cette notion ne fait cependant pas consensus au sein de la communauté scientifique.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Si on commence à se familiariser avec le concept de « haut potentiel intellectuel », en revanche, on connaît moins le haut potentiel émotionnel (HPE). La notion d’intelligence émotionnelle est étudiée depuis les années 80. Elle se définit par la capacité à percevoir, comprendre, exprimer et maîtriser ses émotions, mais aussi à décoder les émotions chez les autres. Le HPE correspond à une intelligence émotionnelle beaucoup plus élevée que la moyenne. Ainsi, une personne HPE est capable non seulement de reconnaître ses émotions et celles des autres, mais également d’en faire une analyse très poussée pour s’adapter aux situations ou à son environnement. « De manière générale, on pourrait dire que les personnes haut potentiel émotionnel (HPE) parlent la langue des émotions« , explique Claire Stride, consultante en intelligence relationnelle et émotionnelle, à Femme Actuelle. Contrairement au concept de HPI, le HPE reste plus abstrait et moins aisé à détecter. Néanmoins, il y a des signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille.

Une hypersensibilité émotionnelle

S’il ne faut pas confondre haut potentiel émotionnel et hypersensibilité, les deux notions ont toutefois tendance à se recouvrir. D’après Claire Stride, « les personnes HPE peuvent vivre des émotions très fortes – la colère, la tristesse« . Ces émotions très vives peuvent être parfois difficiles à gérer au quotidien. Par ailleurs, elles peuvent aussi avoir des « perceptions très intenses à une lumière, un son ou une odeur« , ajoute le magazine spécialisé Psychologies. Parce qu’ils parlent le langage des émotions, les HPE sont également très à l’aise avec le non-verbal et peuvent être plus sensibles au langage corporel. En revanche, « lorsqu’il y a un décalage entre ces deux paramètres, cela peut générer du malaise chez la personne HPE« , souligne Claire Stride. Par ailleurs, les HPE sont aussi très empathiques et peuvent « concevoir intellectuellement ce que les autres ressentent à partir de très peu d’informations verbales et non verbales », décrit la clinique E-santé. Ce qui leur permet aussi de mieux percevoir les intentions chez les autres.

Pensée en arborescence et intelligence créative

Comme les HPI, les HPE ont une manière de penser plus complexe et théorisée qui se traduit par une pensée en arborescence. « Ce qui signifie que leurs raisonnements sont naturellement plus flexibles, avec davantage d’implications« , explique Claire Stride. D’après la clinique E-santé, « la pensée en arborescence se développe et se structure comme une carte mentale en perpétuelle évolution, qui coordonne et met en lien différents aspects du réel de manière à créer une cohérence d’ensemble« . Ils sont capables de penser à plusieurs choses simultanément et chacune de ces pensées en entraîne une autre. Associé à leurs émotions puissantes, les HPE possèdent une grande créativité intellectuelle. Ils sont aussi plus sociables, plus portés sur la volonté d’aider les autres et ils « ne supportent pas l’injustice« . Enfin, les HPE possèdent une très grande indépendance d’esprit. De ce fait, pour Claire Stride, « les personnes HPE sont des leaders naturels lorsque ce potentiel est bien utilisé ; le haut potentiel émotionnel se travaille, c’est un outil exceptionnel« .

Néanmoins, le concept de HPE ne fait pas consensus auprès de la communauté scientifique et il est encore difficile de se faire diagnostiquer. L’experte rappelle, par ailleurs, qu’il n’existe « à ce jour, aucun test reconnu permettant de poser un diagnostic de haut potentiel émotionnel (HPE)« . De nombreux sites internet proposent des tests, mais tous ne sont pas fiables. « Il vaut mieux s’adresser à un thérapeute, à un coach ou encore à un psychologue spécialiste du sujet« .


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version