Enlever du vernis à ongles sans dissolvant peut paraître impossible, mais certaines techniques permettent de le faire disparaître en quelques minutes.
Ne grattez pas votre vernis, au risque de vous abîmer les ongles.
Utilisez plutôt des produits du quotidien : de l’alcool présent dans votre trousse à pharmacie, du vinaigre blanc ou même votre matériel de bricolage !
Le vernis à ongles se met facilement, mais au bout de quelques jours, il s’écaille. Il est alors temps de l’enlever, mais si vous n’avez pas de dissolvant sous la main, la tâche peut sembler compliquée. Inutile de gratter le vernis, vous risqueriez d’abîmer vos ongles. Voici quatre méthodes pour enlever son vernis sans utiliser de dissolvant.
L’alcool isopropylique ou à 90° dissout le vernis
Votre trousse à pharmacie, ou plutôt ce qu’elle contient, peut sauver votre manucure. L’alcool isopropylique est utilisé comme nettoyant corporel, il sert à désinfecter la peau et le matériel, rappelle Vidal, le site de référence de l’information médicale. Il est donc très souvent présent dans une trousse à pharmacie. L’alcool à 90° élimine tous les micro-organismes qui nous entourent et sert à nettoyer le matériel comme un thermomètre, une pince à épiler ou des ciseaux. Ces deux alcools agissent comme un dissolvant naturel, mais pour enlever le vernis, cela peut prendre un peu plus de temps qu’avec un dissolvant traditionnel. Pour les utiliser, il suffit d’en imbiber un coton ou un essuie-tout et de frotter l’ongle.
Remettre une couche de top coat par-dessus
Cela peut paraître paradoxal mais rajouter une couche assez épaisse de top coat sur son ancien vernis peut vous aider à l’enlever ! Le top coat va faire ramollir votre vernis alors il suffit d’en mettre sur chaque ongle, de laisser poser quelques courtes secondes puis vous enlever le vernis avec un coton ou un essuie-tout. Vous pouvez répéter l’étape plusieurs fois pour faire complètement disparaître le vernis, conseille Agathe Pons, spécialiste de la manucure et fondatrice d’une marque de soin des ongles dans Marie Claire.
Comment enlever son vernis avec du matériel de bricolage ?
Si vous avez fait des petits travaux chez vous, il est fort possible que vous ayez de l’acétone. Il dissout votre vernis en quelques secondes et pour cause, c’est très souvent le principe actif contenu dans les dissolvants pour vernis à ongles. Mais comme le précise Agathe Pons à Marie Claire, « on évite au maximum d’utiliser ce système D, un peu trop agressif pour la peau« .
La technique de grand-mère
Le vinaigre blanc et le jus de citron sont un combo parfait pour remplacer votre dissolvant. Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique, tandis que le citron possède une forte teneur en acide citrique, ce qui aide à dissoudre le vernis. Il suffit de mélanger des parts égales de vinaigre et de jus de citron, d’imbiber un coton de cette solution et de laisser poser sur les ongles ou de tremper directement vos doigts dedans et de patienter pendant une dizaine de minutes avant de frotter doucement.
Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez mélanger « 15 ml d’huile de germe de blé avec 10 ml d’huile végétale de camélia, 25 ml d’alcool bio non dénaturé, quelques gouttes de phytokératine (…), quelques gouttes du jus de citron pur« , conseille Marie Claire. Ce mélange, qui peut être gardé dans un flacon, remplace complètement votre dissolvant traditionnel.