Économiques, écologiques et naturelles, les plantes grimpantes offrent une alternative aux matériaux d’isolation traditionnels.
Elles permettent de réduire les factures d’énergie en isolant les murs et en diminuant les pertes de chaleur dues aux vents et aux courants d’air.
C’est également une solution pour améliorer l’esthétique des façades et favoriser la biodiversité.
Suivez la couverture complète
Initiatives environnementales
La nature est bien faite et nous offre de nombreuses solutions pour améliorer notre quotidien. Depuis des siècles, les plantes grimpantes en façade des maisons sont utilisées pour embellir leur aspect, mais aussi pour isoler les bâtiments. Face à la hausse des coûts de l’énergie et à l’urgence climatique, beaucoup de foyers souhaitent se tourner vers cette solution naturelle pour améliorer le confort thermique de leur habitation. Découvrez trois plantes grimpantes fascinantes qui améliorent l’efficacité thermique.
Le lierre, la plante grimpante la plus performante
Facile à cultiver, le lierre est une plante persistante et polyvalente qui offre une couverture efficace aussi bien en hiver qu’en été. Son feuillage reste vert tout au long de l’année. Lors de la saison froide, il emprisonne une couche d’air entre ses feuilles, réduit les pertes de chaleur provoquées par le vent et agit comme une barrière isolante naturelle. En été, il crée de l’ombre sur les murs et bloque les rayons directs du soleil, empêchant ainsi les murs de surchauffer. Enfin, l’Hedera helix absorbe l’humidité de l’air ou des eaux de pluie, réduisant les risques d’infiltrations. Peu exigeant en entretien, le lierre se développe très rapidement. Il est donc nécessaire de le tailler régulièrement avant qu’il n’envahisse le toit ou les gouttières.
La vigne vierge pour isoler et favoriser la biodiversité
La vigne vierge est une excellente option, notamment pour les climats plus froids. Certes, il s’agit d’une plante caduque, ce qui signifie qu’elle perd ses feuilles en hiver, mais cette particularité permet à la lumière du soleil de chauffer les murs. Elle offre donc une isolation efficace durant les saisons plus douces. Le feuillage de la vigne vierge agit comme une barrière contre la pluie et réduit l’impact de l’eau sur les murs, minimisant ainsi les pertes de chaleur liées aux courants d’air. En été, elle procure une ombre naturelle aux murs, permettant de réduire l’absorption de la chaleur par ceux-ci et maintenant ainsi la maison plus fraîche. En outre, la vigne vierge favorise la biodiversité en offrant un habitat pour les insectes et les oiseaux.
La clématite armandii pour isoler et décorer
Plante grimpante persistante, la clématite est appréciée pour ses petites fleurs blanches et son feuillage verdoyant. Décorative, cette plante est moins dense que le lierre, offrant ainsi une isolation thermique moins performante, mais elle protège néanmoins les murs. Il est conseillé de la combiner avec d’autres plantes persistantes, comme le chèvrefeuille ou la bignone, pour créer une zone tampon dense. Par ailleurs, la clématite armandii nécessite un arrosage approprié, une taille régulière et une bonne fertilisation de temps en temps pour rester en bonne santé.