Une pergola permet de créer un peu d’ombre dans un jardin ou une terrasse.
Idéal pour profiter de l’extérieur et se protéger du soleil.
Pour habiller sa pergola, il est possible de la végétaliser avec des plantes grimpantes. Voici trois plantes qui embelliront votre structure et votre extérieur à coup sûr.

Les beaux jours reviennent et l’été n’est désormais plus très long. Petit à petit, l’envie de profiter de son extérieur et de se prélasser dans son jardin ou sur la terrasse se fait sentir. Être à l’extérieur signifie s’exposer au soleil et pour se protéger des rayons et de la chaleur, il est indispensable d’aménager des coins d’ombre et c’est justement le rôle d’une pergola. Cette structure permet de créer un véritable espace de détente et il est possible de la végétaliser afin de transformer cet aménagement en petit havre de paix. Un vaste choix de plantes grimpantes s’offre à vous pour habiller votre pergola de fleurs, de parfums et de couleurs différentes.

Jasmin étoilé : pour une floraison parfumée

Élégant et parfumé, le jasmin étoilé envoûte quiconque s’y approche. Plante rustique au feuillage persistant, le cousin du jasmin officinal reste en place toute l’année, même en hiver. Elle habille la pergola avec ses petites fleurs blanches ou jaunes et embaume l’air, l’été, avec son parfum délicat. Peu exigeant, le jasmin étoilé a la particularité de se déployer très rapidement. Il a néanmoins besoin d’un arrosage régulier en été et d’une exposition au soleil ou à la mi-ombre. En hiver, les feuilles se teintent d’une couleur bronze ou rouge. Par ailleurs, le jasmin étoilé a cette particularité d’avoir une floraison de plus en plus généreuse à mesure qu’il prend de l’âge.

Glycine : la star des pergolas

Symbole du romantisme, cette plante est sans doute celle que l’on voit le plus grimper sur les pergolas. Elle séduit avec ses grappes de fleurs mauves, bleues ou blanches qui tombent en cascade. La glycine fleurit d’avril au mois de juin, parfois même au beau milieu de l’été et elle émerveille avec sa floraison spectaculaire. Plante grimpante par excellence, la glycine s’accroche et court sur les structures horizontales en déployant ses longues tiges ligneuses. Néanmoins, la glycine aime le soleil, il est donc nécessaire que la pergola soit exposée en plein soleil. En revanche, elle n’apprécie que très moyennement le vent. Enfin, il est important que la pergola soit bien solide pour qu’elle puisse grimper.

La vigne vierge pour un feuillage flamboyant

Si elle ne donne pas autant, voire pas du tout de fleurs, la vigne vierge a un atout non négligeable : son feuillage spectaculaire qui change de couleur selon les saisons. Au printemps et à l’été, elle séduit avec ses grandes feuilles vertes qui virent au rouge et au pourpre à l’automne. De quoi offrir un véritable festival de couleurs dans votre jardin. La vigne vierge est une plante ligneuse qui grimpe toute seule grâce à ses ventouses. Elle se promène ainsi sur les structures, même les plus hautes. Elle aime les emplacements ensoleillés ou mi-ombragés et elle a besoin d’un arrosage régulier. La vigne vierge se taille deux fois par an pour supprimer les branches mortes. Enfin, si elle donne des petits fruits, ils ne sont pas comestibles pour l’homme, mais les oiseaux se feront un plaisir de les déguster !

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version