Une relation de couple n’est jamais une ligne droite.
Au fil des années, des parcours professionnels ou de vie, les personnalités se transforment.
Les couples épanouis sont ceux qui parviennent à se choisir mutuellement et acceptent le changement.

Pour qu’une relation dure et s’épanouisse au fil du temps, les partenaires doivent accepter que chacun évolue et change. Avec le temps, les envies changent et les personnalités évoluent. Pour le psychologue Mark Travers, qui intervient dans les colonnes de Forbes et Psychology Today, « les couples les plus solides reconnaissent que le changement est inévitable » et ils acceptent ces changements. Mieux, les personnes « se choisissent continuellement, à travers chaque étape, chaque défi et chaque transformation« . Au contraire, les couples qui vacillent « le sont souvent parce que l’un des partenaires, ou les deux, s’attend à ce que les choses restent inchangées« . Résultat : ils résistent à l’évolution naturelle des désirs et des priorités. Trois raisons expliquent pourquoi ces couples refusent d’évoluer et se bercent d’illusions, voire de désillusions.

La nostalgie des premiers temps

L’Académie française définit la nostalgie comme « le regret éprouvé à la pensée de ce qui n’est plus ou qu’on ne possède plus, au souvenir d’un milieu auquel on a cessé d’appartenir, d’un genre de vie qu’on a cessé de mener, d’une époque révolue« . Les couples qui stagnent ou qui se retrouvent dans une « zone de confort » routinière sont pris dans le piège de la nostalgie et regrettent le « bon vieux temps ». Ce temps où tout semblait léger, excitant, simple et limpide. Le bonheur des premiers mois ou des premières années. « Ils comparent leur dynamique relationnelle actuelle à une version idéalisée du passé, souvent sans reconnaître l’évolution des deux partenaires et de leur situation« , souligne Mark Travers. Or, quand les temps anciens et révolus demeurent l’élément de comparaison principal de la relation, le présent est alors décevant et on espère que l’ancienne dynamique retrouve sa place. Au contraire, « les couples épanouis reconnaissent leur histoire tout en restant ouverts à de nouvelles expériences et à des versions toujours changeantes de l’autre« .

Les partenaires deviennent des co-gestionnaires

Avec le temps, les blagues, les gestes d’affection, les échanges, les moments à deux peuvent s’estomper. Ces « rituels relationnels » permettent aux partenaires de rester liés sur le plan émotionnel. Or, « les exigences professionnelles et les intérêts personnels peuvent entraîner les couples sur des chemins différents« , note le psychologue. De ce fait, ces petits « rituels s’estompent » et les partenaires deviennent des co-gestionnaires, des colocataires discutant davantage de logistique que de romantisme. Résultat : chacun vit une vie parallèle et la déconnexion émotionnelle s’accentue. Pour Mark Travers, « une relation est une succession d’histoires d’amour, où votre partenaire rencontre de nombreuses versions de vous au fil des ans« . Pour poursuivre cette relation, chacun doit être capable de faire des « petits gestes constants » afin de rencontrer son partenaire tel qu’il est aujourd’hui et non pas la personne qu’elle était dix ans auparavant.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version