Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la ville de Lyon a mis en place une tarification solidaire pour l’eau.
Les premiers mètres cubes sont devenus gratuits.
Mais au-delà d’un certain seuil, la facture explose pour inciter à moins consommer.

Suivez la couverture complète

Initiatives environnementales

La métropole du Grand Lyon (nouvelle fenêtre) (Rhône) l’avait promis : elle voulait proposer un accès solidaire et environnemental à l’eau potable (nouvelle fenêtre) dès 2025. C’est désormais chose faite. Les 12 premiers mètres cubes d’eau consommés dans chaque logement sont devenus gratuits au 1ᵉʳ janvier. Une nouvelle qui ravit les habitants et qui devrait permettre de faire quelques économies, comme le montre la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article.

Un seuil à 180 mètres cubes

« C’est bien pour le portefeuille », se réjouit une retraitée. « Excellent, il y a des moments où on paye l’eau trop cher », renchérit un homme. D’autres sont plus dubitatifs : « Je n’ai aucune idée de ce que je consomme en eau donc je n’ai pas trop de marge de comparaison », s’interroge une mère de famille. En réalité, 12 mètres cubes correspondent à 30 litres par jour, ce qui permet à une famille de six personnes de boire et de manger pendant une année entière. En douze mois, un habitant consomme 54 litres en moyenne.

Au-delà de ce seuil, le tarif habituel s’applique jusqu’à 180 mètres cubes. Ensuite, les prix doublent et la facture s’envole. Moins de 5% des usagers seraient concernés par cette dernière tranche. « Cette tarification dissocie les usages vitaux, les usages domestiques et les usages d’agrément comme la piscine, l’arrosage intensif ou encore le lavage de voiture », précise la métropole.

Cette tarification mise en place à Dunkerque en 2012

Cette mesure va surtout profiter « aux foyers entre une et trois personnes qui consomment raisonnablement de l’eau », selon Esther Delbourg, économiste experte de l’eau. En revanche, « les familles nombreuses qui ne sont pas modestes pourront être pénalisées ».

Depuis 13 ans, la ville de Dunkerque (Nord) applique le même principe. Là-bas, pas de gratuité, mais les prix restent bas jusqu’à un certain palier. Cela a permis à certains habitants de modifier leurs habitudes : « On a eu le cas d’une voisine. Ils étaient quatre, ils consommaient énormément et quand il y a eu cette tarification, ils ont fait plus attention », témoigne une passante. Mais d’autres n’y arrivent pas : « Je ne calcule pas ça. S’il y a besoin de prendre un bain, on le prend. Les habits doivent être propres, donc on lave, on n’a pas trop le choix. »

Reste à savoir si cette mesure incitera réellement à la sobriété à Lyon. L’objectif d’ici à 2035 est clair : économiser 15% d’eau, une ressource si précieuse face au changement climatique qu’elle est surnommée l’or bleu. En 2023, le président de la République Emmanuel Macron s’était déclaré favorable à une « tarification progressive » de l’eau dans toute la France.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Élise Regaud, Bora Agirbas

Partager
Exit mobile version