En Gironde, Arcachon a décidé de frapper très fort contre les incivilités cet été.
Par exemple, jeter un mouchoir par terre peut vouloir une amende de… 750 euros.
Une équipe de TF1 a recueilli les réactions sur place.

Suivez la couverture complète

Le 13H

« Il est interdit de marcher dans la rue sans votre tee-shirt« , expliquent deux agents municipaux d’Arcachon à des touristes étrangères. La jeune fille concernée remet aussitôt le sien par-dessus son haut de maillot. Et pour cause, désormais dans la station balnéaire de Gironde, une promenade en maillot de bain ou torse nu peut valoir une amende de 150 euros. La ville a décidé de hausser le ton face aux incivilités, avec des amendes records : 450 euros en cas de nuisances nocturnes et jusqu’à 750 euros pour un mégot, un mouchoir ou une crotte de chien sur le trottoir. 

Une décision qui ne fait pas l’unanimité sur place. « J’ai pris une photo (de l’affiche, ndlr) sur le mouchoir à 750 euros, ça m’a choquée », confie une femme interrogée en bord de plage par notre équipe. « 35 euros à la rigueur, éventuellement, ça oui je serais d’accord, mais 150 euros ou 750 euros, c’est trop démesuré« , dit une autre. Un troisième, en maillot après un bain de mer, ironise : « J’habite à 20 mètres, donc si on me verbalise pour 20 mètres, ça fait un petit peu beaucoup« .

TF1

Les infractions sont pourtant bien visibles : des mégots, des emballages et des déjections canines apparaissent ça et là sur le front de mer ce vendredi matin. Pour certains locaux, c’en est trop : « Certaines fois devant ma boutique, j’ai des surprises le matin. Donc tant mieux si on punit les gens« , réagit un commerçant. Une femme interroge : »En ville, si tout le monde commence à se balader à poil, on va où en fait ?« . « On se déshabille à la plage ou dans sa salle de bain« , tranche une autre. 

Intransigeante, la police municipale utilise même les 47 caméras de la ville pour traquer la moindre incivilité. « Notre vidéo opérateur va voir en direct les incivilités, il va transmettre les informations aux équipes qui sont sur le terrain pour pouvoir intervenir rapidement et faire cesser les infractions et les troubles à l’ordre public« , explique Geoffrey Beulque, responsable de la police municipale d’Arcachon. 

Une décision assumée par le maire (LR) Yves Foulon : « En juillet-août, nous multiplions notre population par dix, donc par nature les infractions sont susceptibles d’être multipliées aussi. Tout cela, on ne l’accepte plus, on ne veut plus le voir dans nos rues, et donc nous procédons à la verbalisation avec des amendes qui sont conséquentes, et ont vocation à être dissuasives« . Ces amendes records ne devraient pas être limitées à l’été, elles pourraient être valables toute l’année.


La rédaction de TF1info | Reportage Tristan Vartanian, Martin Bornet

Partager
Exit mobile version