• La baignade est interdite sur les cinq plages de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes).
  • L’embouchure du Var charrie des boues suite aux fortes pluies tombées dans l’arrière-pays.
  • Les autorités craignent la présence de bactéries.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Ajoutez TF1info à vos sources sur Google

Direction la douche pour ceux qui se sont baignés dans des eaux possiblement polluées. Michel, lui, va rester sur son transat. « Ma femme se baigne tous les jours, mais là avec le drapeau rouge, impossible depuis deux jours. C’est dommage, spécialement quand on vient de Paris, pour se baigner », déplore-t-il. 

Si la mairie de Saint-Laurent-du-Var a décidé d’interdire la baignade sur les cinq plages de sa commune depuis le 23 juin, c’est à cause de l’embouchure du fleuve Var qui charrie de la boue après les fortes intempéries dans l’arrière-pays. « Dès qu’il pleut dans le Haut-Pays ou même chez nous, toutes les eaux pluviales vont dans le fleuve. Les eaux pluviales lessivent les sols et vous avez des bactéries », explique Stéphane Dorée, directeur général des services techniques de la ville de Saint-Laurent-du-Var. La fermeture est préventive, les analyses sont en cours et les résultats ne seront connus que vendredi.

« On verra bien les prochains jours. C’est tellement souvent en fait qu’à chaque fois on regarde avant de venir, mais là on n’avait pas trouvé l’info aujourd’hui », regrette une passante. Car ce n’est pas la première fois, loin de là, que la baignade est interdite. Un problème avec la station d’épuration a déjà contraint la commune à fermer deux de ses plages pour une durée indéterminée. 

Mais avec les fortes chaleurs, certains bravent tout de même l’interdiction.  » Nous sommes arrivés de Pologne hier, c’est vraiment trop dommage de ne pas profiter de l’eau », nous lance un touriste. Que risquent-ils si l’eau est effectivement polluée ? « Des éruptions cutanées et des pathologies gastroentériques. Ça reste bénin, mais l’objectif, c’est de protéger la santé des baigneurs, des usagers », assure Fabrice Dassonville, responsable santé publique et environnement à l’ARS des Alpes-Maritimes.

Trois plages pourraient rouvrir dès vendredi si les résultats des analyses sont corrects. Pour les deux autres, proches de la station d’épuration maintenant réparée, il faudra attendre encore quelques mois.

La rédaction de TF1info | Reportage Anouchka FLIELLER, Sonia BOUJAMAA, Christine GUÉRARD

Share.
Exit mobile version