• En Australie, Austin Appelbee, 13 ans, a sans doute sauvé les siens de la noyade.
  • Sa mère, son frère et sa sœur dérivaient au large de la côte sud-est pendant une sortie en paddle et kayak.
  • L’adolescent a nagé quatre kilomètres en mer jusqu’à la côte pour alerter les secours.

Ils s’en souviendront longtemps. Trois Australiens, une mère et deux de ses enfants, ont été sauvés de la noyade lors d’une sortie familiale en paddle et kayak à Quindalup, au sud-ouest du pays, a rapporté la police lundi. Et le héros n’est autre que l’aîné des enfants présents. Austin Appelbee, 13 ans, a nagé pendant quatre heures (nouvelle fenêtre) pour secourir sa mère de 47 ans, son frère de 12 ans et sa sœur de 8 ans.

Je pensais à tous mes amis à l’école.

Austin Appelbee

Parti au large de la côte, le petit groupe a été surpris par les vagues qui ont pris de l’ampleur (nouvelle fenêtre)et le kayak s’est rempli d’eau. Joanne, la mère, demande alors à son fils de retourner sur la côte pour prévenir les secours. Austin Appelbee commence son périple en kayak, puis à la nage.

« Essoufflé », Austin Appelbee a « très peur », selon le récit de son exploit aux médias locaux. Pour se donner du courage, l’adolescent entonne la chanson du dessin animé Thomas et ses amis (nouvelle fenêtre). « Les vagues sont gigantesques (…) Alors je continue juste de nager. Je fais de la brasse, je fais du crawl, du dos crawlé de survie. »

À la dérive accrochés au paddle

Sur les deux derniers kilomètres, l’adolescent nage sans gilet de sauvetage pour être plus léger, rapporte auprès d’ABC le sauveteur Paul Bresland.

Au bout de quatre kilomètres, Austin Appelbee parvient à rejoindre la côte : « Je me disais simplement dans ma tête (…) que j’allais m’en sortir. Mais je pensais aussi à tous mes amis à l’école. » Les secours vont localiser et secourir les membres de la famille aux alentours de 20h30 heure locale. À la dérive, ils s’étaient accrochés à une planche de paddle.

« C’est incroyable, surhumain », a déclaré Paul Bresland. James Bradley, un responsable de la police locale, a salué les actes d’Austin Appelbee dans un communiqué : « Les actes du garçon de 13 ans sont exceptionnels, sa détermination et son courage ont sauvé la vie de sa mère et de ses frère et sœur ». Entre juin 2024 et juin 2025, 357 personnes sont mortes par noyade en Australie.

Louan DENIEL avec AFP

Share.
Exit mobile version