Mia Threapleton, 24 ans, est la fille aînée de l’actrice britannique Kate Winslet.
Wes Anderson lui a confié le rôle féminin principal de « The Phoenician Scheme », en compétition.
Un personnage d’héritière qui quitte les ordres pour suivre son escroc de père dans ses aventures.

Suivez la couverture complète

Festival de Cannes 2025 : des films, des stars et de l’engagement

Quelque chose dans le regard. Sa façon de s’exprimer avec un délicieux accent british, aussi. La Croisette fait connaissance cette année avec Mia Threapleton, la fille de Kate Winslet et de son ex-mari, le réalisateur Jim Threapleton. À 24 ans, elle est à l’affiche de The Phoenician Scheme, le nouveau film de Wes Anderson en compétition. Dans cette comédie d’espionnage qui porte la patte unique de son auteure, la jeune femme incarne Liesel, la fille de l’homme d’affaires interprété par Benicio del Toro. Entrée dans les ordres à la mort de sa mère, elle plaque tout pour suivre son excentrique paternel dans une aventure rocambolesque… 

« C’était incroyable d’être dans cet univers où il se passe plein de choses en même temps », raconte la jeune femme à TF1Info dans la vidéo ci-dessus. « Je dirais même de vivre à l’intérieur, car ces mondes sont créés de manière parfaitement délicate par le cerveau de Wes et de son équipe. Ils sont tous incroyables et pouvoir être un acteur, exister là-dedans, c’est tellement génial. C’était le meilleur terrain de jeu de tous les temps. »

Mia Threapleton, sur les marches du film de Wes Anderson – AFP

Jeune pousse au milieu d’un casting de stars confirmées qui comprend également Michael Cera, Scarlett Johansson, Benedict Cumberbatch ou encore Tom Hanks, Mia est comme un poisson de l’eau à l’écran. À tel point qu’on a l’impression qu’elle fait partie de ce petit monde depuis un bail. Sans doute à cause de son héritage familial et de ses débuts précoces à l’écran. Après une apparition auprès de sa célèbre maman lorsqu’elle avait 14 ans dans Les Jardins du roi, celle qui se rêvait biologiste sur les bancs de l’école a tenu son premier grand rôle dans le thriller italien Shadows en 2020.

Deux ans plus tard, elle se retrouve dans un épisode de la série I Am… sur Channel 4. Depuis, on a revu Mia dans Le Jeu de la Reine, le film historique de Karim Aïnouz avec Jude Law présenté en 2023 sur la Croisette. Après avoir joué dans Les Liaisons Dangereuses, nouvelle version, sur Disney +, elle tient actuellement un rôle récurrent dans la série The Buccaneers, d’après le roman d’Edith Wharton, disponible sur AppleTV+. L’avenir lui appartient.

Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version