- Un incendie s’est déclenché au nord de Marseille ce mardi après-midi, avant de progresser vers la ville.
- La fumée et les flammes sont visibles depuis les rues du centre.
- Découvrez le reportage du JT de TF1.
D’immenses flammes à quelques pas des habitations. Tuyaux d’arrosage à la main, des habitants d’un quartier résidentiel de Marseille tentent de sauver leurs maisons. En quelques minutes, l’une d’elles s’embrase, comme le montrent les images en tête de cet article. L’incendie s’est déclenché dans l’après-midi au nord de la cité phocéenne, avant de se propager rapidement, malgré l’intervention des pompiers. Dans certains quartiers, l’ordre d’évacuation a été donné.
« Les flammes sont venues presque devant la maison et j’ai été obligé de quitter les lieux, de partir… Sans rien »
, se désole un habitant. « On voyait les flammes, la fumée
, on n’arrivait plus à respirer »
, témoigne une jeune femme au volant de sa voiture. Quatre gymnases ont été mis à disposition pour accueillir quelque 400 personnes évacuées.
« On voit les flammes, elles se rapprochent »
Les services d’urgence ont également ordonné la fermeture de certains axes. Incapable de rentrer chez lui, un jeune Marseillais témoigne de son impuissance devant nos caméras : « Je ne sais pas si, chez moi, ça va cramer ou pas et je suis inquiet, aussi, pour mes voisins, parce qu’il y en a qui sont à la maison, qui ont sûrement été évacués. Je ne sais pas ce qu’ils vont faire, je ne sais pas ce qu’il va se passer »
, s’inquiète-t-il.
L’incendie est visible partout depuis la ville. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images sont publiées par les Marseillais. L’un d’eux se désole sur Snapchat : « C’est l’apocalypse en face de chez moi. On voit les flammes, elles se rapprochent. »
Conditions météorologiques difficiles
L’incendie s’est déclenché dans l’après-midi au niveau de la commune des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), au nord de Marseille, où une voiture a pris feu. Poussées par de fortes rafales de vent, les flammes se sont propagées. « Ce vent véhicule des flammèches qui ont déjà occasionné plusieurs départs de feu à proximité immédiate des maisons, donc on est extrêmement inquiets »
, confie un habitant de la commune, qui a envoyé à TF1 des images filmées depuis sa maison : on y voit des flammes de plusieurs mètres de haut, tout près de son jardin.
L’incendie met aussi en danger les 720 pompiers déployés : neuf d’entre eux ont été blessés. Pour le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille, « le risque, c’est bien la poursuite de conditions météorologiques difficiles, qui vont probablement permettre au feu de sauter ici et là de quelques mètres, de quelques dizaines de mètres. Donc il faudra être réactif pour aller tout de suite tuer ces reprises de feu. »