Un site de rencontre a révélé que 86% des célibataires préfèrent les petits gestes aux grandes déclarations.
Le micro-romantisme prône le retour à l’authenticité et à la simplicité.
Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Laurène Barrière parle des principes de cette nouvelle tendance.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Et si le pouvoir de l’amour résidait dans des petits riens et non pas dans les grandes déclarations enflammées ? C’est tout le principe du micro-romantisme, grande tendance amoureuse adoptée par plus en plus de Français. C’est ce que nous explique Laurène Barrière dans « Bonjour ! La matinale TF1 ».
Petits gestes, grands effets
Terminez les sérénades, les grandes déclarations d’amour, les dîners aux chandelles, les énormes bouquets de fleurs. Aujourd’hui, pour être romantique, on adopte le principe : « petits gestes, grands effets« . « Le micro-romantisme, c’est le retour à l’authenticité, à la simplicité« , explique la journaliste. En effet, pour montrer son amour à son autre, tout réside dans les petites attentions : se dire bonjour le matin, préparer le café pour son ou sa partenaire, lui envoyer un texto dans la journée pour dire « je t’aime » (ou lui faire comprendre, si ces mots ne sortent pas), cuisiner ensemble. Dans Psychology Today, le psychologue Mark Travers rappelle que « ce sont les actions quotidiennes qui construisent et maintiennent la confiance et l’intimité émotionnelle. Lorsque votre partenaire prépare votre café préféré ou prend de vos nouvelles après une longue journée, c’est plus qu’un simple geste gentil : c’est un signe de son attention et de son attention« .
Un retour à la simplicité
Une étude menée par un site de rencontre révèle que 86% des célibataires interrogés préfèrent ces petits gestes anodins, ces preuves d’amour au quotidien aux grands gestes. Mais, ce micro-romantisme attire les célibataires, mais également les couples. Par ailleurs, les petites attentions du quotidien font partie des gestes conseillés par les thérapeutes spécialisés dans les relations pour retrouver l’étincelle des premiers jours. D’ailleurs, un couple français sur deux consulte une personne extérieure pour sauver son couple, que ce soit un thérapeute ou un psychologue. Pour Aurore Malet Karas, docteure en neurosciences, spécialiste de l’amour et de la sexualité, « ce retour à la simplicité qu’on va retrouver pour les couples installés, mais aussi pour les nouveaux couples et les célibataires, s’explique avant tout par la situation économique globale« . Tous les événements vécus ces dernières années, à savoir le Covid ou encore les guerres, nous ont amené à nous recentrer sur ce qui comptait vraiment et ce qui était réellement important pour nous. Et ce qui semble important, ce ne sont pas les bouquets de fleurs, les voyages à l’autre bout du monde, mais toutes ces petites attentions du quotidien qui permettent de renforcer la connexion émotionnelle, nourrir le lien d’amour et qui, à la fin de la journée, nous fait du bien.