- Une femme de 46 ans a été abattue dans la nuit de lundi à mardi, dans un quartier calme de Marseille.
- La balle a été tirée à travers la porte de son appartement.
- Une équipe du JT de TF1 a rencontré des voisins sidérés.
Quelques heures après le drame, l’impact est encore bien visible sur la porte de l’appartement, comme le montrent les images ci-dessus. Ce mardi 8 juillet, vers 1h du matin, une femme a été tuée chez elle, dans un immeuble du 5e arrondissement de Marseille. Une balle a traversé la porte de l’appartement, atteignant la victime au thorax. Cette dernière, inconnue des services de police tout comme son mari, est décédée en quelques minutes.
« J’ai entendu des cris d’une jeune femme. Des cris de panique, qui se sont éteints très vite »
, raconte un voisin, dans le reportage en tête de cet article. « On ne s’est pas alertés plus que ça, en réalité, on dormait. Après, on a été réveillés par les bruits des sirènes. Là, on a compris que quelque chose de vraiment grave s’était passé »
, témoigne-t-il.
Devant l’appartement de la victime, une jeune femme est sous le choc : « C’est passé à travers la porte. Elle n’a même pas ouvert la porte. On ne peut même plus se dire qu’on est derrière la porte, qu’on a la porte pour se sécuriser »
, se désole-t-elle.
« C’est un immeuble calme »
Les habitants de l’immeuble décrivent la victime et son mari comme un couple sans histoires : « Je les ai rencontrés dans l’ascenseur, on se dit bonjour. C’est un immeuble calme donc on est vraiment étonnés de ce qui s’est passé »
, affirme une voisine. Une autre souligne que le bâtiment est situé dans un quartier sûr : « J’habite là depuis 28 ans, c’est la première fois que j’entends quelque chose comme ça. C’est vrai que ça fait un peu peur. »
Que s’est-il passé ? La victime était-elle la cible de ses tueurs ou une autre personne était-elle visée ? Toutes les pistes devront être explorées par les enquêteurs, selon Eddy Sid, porte-parole unité SGP police FO : « Ils vont devoir faire un grand nombre d’enquêtes de voisinage, pour savoir si des gens avaient repéré des faits un peu bizarres peu avant le passage à l’acte. »
S’ensuivra « un travail au sein même de la cellule familiale, pour savoir si cette famille avait été menacée. »
Enfin, l’enquête s’intéressera aux « réseaux de vidéosurveillance de la ville de Marseille. »
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour assassinat en bande organisée. Pour l’heure, les auteurs sont toujours en fuite.