Un mois après avoir été entièrement inondé, le centre commercial de Givors, près de Lyon, a rouvert ses portes.
Sur la centaine de commerces, une petite moitié a repris ses activités.
Les clients étaient présents en nombre pour cette ouverture hautement symbolique, comme l’a constaté le JT de TF1.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

Dès 8h30 ce matin, les premiers clients pénètrent dans leur hypermarché de Givors (Rhône) sous les applaudissements des salariés. « Ils ont fait un boulot pas mal en peu de temps comme ça, c’est quand même incroyable je trouve », s’exclame une cliente dans la vidéo ci-dessus. Le 17 octobre dernier, l’eau s’engouffrait dans ce centre commercial, devenant l’un des symboles des inondations provoquées par des pluies torrentielles. Il a fallu un travail acharné pour tout remettre en état. « Quand j’ai vu les images avec les inondations, c’était catastrophique », se rappelle un habitué. Tandis qu’une retraitée est « ébahie » par le travail accompli. 

C’est quand même très dur quand on voit le magasin comme ça dans l’état où il est.

Sam Nouari, directeur d’un magasin de prêt-à-porter

Il y a un peu plus d’un mois, toute cette zone commerciale était recouverte de boue . Aujourd’hui, les carcasses des véhicules abandonnés ont disparu et le parking est plein. Pourtant, tous les travaux n’ont pas encore été achevés. Sur les 110 enseignes présentes, seule une petite cinquantaine a pu rouvrir ses portes. Ainsi, dans le magasin d’optiques, les réparations n’ont pas encore eu lieu. Mais pas question d’attendre les indemnisations. Ce commerce est bien ouvert. « Même si ce n’est pas terminé, c’est super de pouvoir retourner, choisir des lunettes », se ravit une cliente. 

Mais d’autres commerces doivent encore patienter. Dans le magasin de prêt-à-porter, « We are Select » de 3.600 m², Sam Nouari, le directeur, fait découvrir l’ampleur du sinistre. « Je peux vous garantir que c’est quand même très dur quand on voit le magasin comme ça dans l’état où il est. Regardez la boue, on avait quand même 50 centimètres de boue », dit-il. Il y a un mois, l’eau a tout détruit sur son passage, l’aménagement du magasin, les vêtements en exposition, mais aussi les stocks. 

Un expert est passé en début de semaine. Il y a sans doute pour plusieurs millions de dégâts. « Plus vite les assurances nous indemnisent et plus vite, on peut enclencher une future ouverture. Et quand je dis une future ouverture, ce ne sera pas d’ici à six mois. Je pense et je l’espère vers le mois d’août à peu près », se désole le directeur.

Dans cette zone commerciale, il faudra encore de longs mois pour effacer les traces de ces terribles inondations.


V. F | Reportage : Christophe Buisine et Brice Gereys

Partager
Exit mobile version