- Sur les monts de Lacaune, dans le Tarn, la vie des habitants est quelque peu perturbée.
- Chaque jour, des convois exceptionnels transportant des pales d’éoliennes de sept tonnes sont acheminées pour construire un parc éolien.
- Dans la commune de Murat-sur-Vèbre, les habitants sont habitués de ses livraisons impressionnantes.
Suivez la couverture complète
Auto
Une petite route de campagne à travers les monts de Laucane dans le Tarn. Et un camion long de 44 mètres, la moitié d’un terrain de foot, qui manœuvre pour transporter une pale d’éolienne (nouvelle fenêtre). Un impressionnant balai qui s’est mis en place ces dernières semaines sur le territoire pour permettre d’acheminer ces équipements de sept tonnes destinées au futur parc éolien de la forêt domaniale ONF de Murat-sur-Vèbre.
Et sur certains secteurs, les manœuvres peuvent être délicates. Julien le sait, il doit tout faire pour éviter que sa cargaison ne tombe ou ne touche des arbres. « C’est un challenge, je crois, tous les jours. Chaque convoi est différent, il peut arriver tout et n’importe quoi »
, raconte-t-il dans le reportage en tête de cet article. Alors pour aider les chauffeurs, toute une équipe est mobilisée avec des voitures pilotes qui gèrent l’inclinaison des remorques ou des motards qui bloquent la circulation pour éviter qu’une voiture n’arrive en sens inverse et ne bloque l’immense camion en plein virage.
Un an de préparation
Il a fallu un an de préparation pour obtenir les autorisations de la préfecture et effectuer les trajets. Des aller-retours à vide, en guise de répétition, ont aussi été effectués par les chauffeurs. D’autant que certains points du trajet sont particulièrement délicats : c’est le cas de la traversée de Murat-sur-Vèbre, commune de 3.000 habitants. Ici, les morceaux d’éoliennes frôlent les façades des habitations. Cachés derrière leurs fenêtres ou sur le pas des portes, les habitants, même habitués, redoutent ce passage.
« Ils passent pas mal de fois parce qu’il y a pas mal d’éoliennes. Mais c’est vrai qu’on est toujours méfiant »
, témoigne un riverain quand un autre s’amuse : « C’est le moment où il ne faut pas sortir la voiture ! »
Pour que les habitants et les artisans qui travaillent dans la commune puissent s’organiser, chaque semaine, les horaires de passage des camions leur sont communiqués.
Le parc éolien, lui, est en cours d’installation et sa mise en service devrait intervenir début 2026. Mais cet impressionnant balai ne devrait pas être le dernier pour la petite commune de Murat-sur-Vèbre : la localité est pratiquement le seul point d’accès pour les chantiers éoliens du Haut-Languedoc et de l’Aveyron.