• À Chicago (Illinois), les manifestations se multiplient devant les centres de la police de l’immigration.
  • Donald Trump a annoncé y déployer la Garde nationale.
  • Grégory Philipps, rédacteur en chef du service international de LCI, fait le point sur la situation.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a durci la politique du pays contre les immigrés clandestins. Le président des États-Unis a envoyé la Garde nationale dans cinq villes démocrates. La dernière en date, Chicago (Illinois). « C’est un peu l’épicentre de ces tensions », indique Grégory Philipps, rédacteur en chef du service international de LCI. 

Depuis plusieurs jours, les manifestations se multiplient devant les centres de rétention et les centres de la police de l’immigration, l’ICE. « Les rassemblements et les arrestations sont très spectaculaires », informe le journaliste. Sur une vidéo, datée du 29 septembre, des agents de l’ICE courent après un homme, qui monte rapidement sur un vélo et réussit à prendre la fuite. 

Chicago, une ville « sanctuaire »

Du côté des autorités locales, le gouverneur de l’État, J.B. Pritzker, un démocrate, « parle de dérive autoritaire », relate Grégory Philipps. Le maire de la ville Brandon Johnson, lui aussi démocrate, a signé en début de semaine un décret faisant de Chicago une zone blanche. « Les agents fédéraux de l’immigration ont l’interdiction de procéder à des arrestations sur tous les terrains municipaux », explique le journaliste.

Donald Trump est aussi en guerre avec l’immigration illégale à Portland, à Los Angeles, à Washington et à Memphis. « Elles sont des villes dites sanctuaires, où les migrants sont censés être protégés des raids policiers », détaille le rédacteur en chef. 

Clara MARTINOT

Partager
Exit mobile version