• Un incendie, le plus important de l’année, est en cours dans le sud de la France, près de Narbonne (Aude).
  • Les flammes continuent de gagner du terrain ce lundi soir, donnant lieu à des images saisissantes, dont certaines sont diffusées dans le 20H de TF1.
  • Des dizaines d’habitants ont été priés d’évacuer leur domicile.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Le feu s’est déclaré ce lundi 7 juillet, en début d’après-midi, près du domaine Saint-Julien de Septime, à Narbonne (Aude). Et il progresse à une vitesse fulgurante. En début de soirée, plus de 1.400 hectare étaient déjà partis en fumée. Le brasier est visible à des kilomètres à la ronde. Sur l’autoroute A9, de nombreux automobilistes filment les flammes, toutes proches. La circulation est coupée dans les deux sens, ce qui n’empêche pas certains de tenter de faire demi-tour en pleine voie. Dans les terres, un viticulteur immortalise également le feu, avant d’être prié de partir en urgence, comme le montre le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article.

De nombreux riverains, à Narbonne ou dans ses environs, se disent inquiets. « Je suis sortie pour essayer de voir de plus près sauf que les gendarmes m’ont dit qu’il fallait que je reste confinée. On n’a pas le droit de sortir, on ne peut rien faire », témoigne une femme à notre micro. Des dizaines d’habitants ont aussi été priés d’évacuer. « Les gendarmes nous ont dit d’évacuer. On a juste pris les animaux. C’est vrai que c’est un peu terrifiant », souffle une autre locale. À Peyriac-de-Mer, la mairie vient d’aménager une salle communale pour accueillir les évacués des villages voisins. Un habitant que nous avons filmé n’a eu que quelques minutes pour quitter sa maison. « On a vu beaucoup de fumée, on n’a pas eu le temps de voir les flammes. On nous a dit de partir immédiatement. J’ai juste pris mes deux chats, c’est tout », affirme-t-il. 

Violent incendie : plus de 1500 hectares partis en fuméeSource : TF1 Info

Ce lundi soir, les pompiers se préparent à affronter un feu très étendu sur plusieurs kilomètres et attisé par des vents tourbillonnants et des rafales jusqu’à 50 km/h. Six Canadair, trois Dash et trois hélicoptères bombardiers d’eau ont été envoyés sur place, tandis que 500 sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre. Pour faciliter leurs interventions, les autorités préconisent aux riverains de rester chez eux. « La consigne, c’est le confinement pour permettre aux moyens terrestres de pouvoir circuler et d’apporter l’aide nécessaire ou assurer les moyens de lutte contre l’incendie », martèle le maire de Narbonne, Bertrand Malquier. 

Si la flotte aérienne doit cesser son action à la tombée du jour, les pompiers devraient, eux, continuer de s’employer durant ce qui s’annonce d’ores et déjà comme une longue nuit. 

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Elsa ASSALIT, avec sur place Théo THOMAS et Aurélie ERHEL

Partager
Exit mobile version