• En 2026, la plateforme de cagnottes en ligne Leetchi note une forte mobilisation pour les agriculteurs.
  • Les difficultés du secteur touchent les Français.
  • Une cagnotte pour sauver une ferme a récolté 145.000 euros.

À quelques jours du Salon de l’agriculture et alors que la profession traverse une période difficile, Leetchi, le leader des cagnottes en ligne, remarque que la générosité des Français envers les agriculteurs est importante. Ainsi, sur la plateforme, le nombre de cagnottes créées en 2025 était stable par rapport à 2024, mais le don moyen a augmenté d’onze euros, pour atteindre 48 euros par personne. 

Un pic d’activité a été observé durant la période juillet et août 2025, début de l’épidémie de dermatose nodulaire, en France, qui a contraint certains éleveurs bovins à euthanasier l’intégralité de leur cheptel. Durant cette période de récolte, les agriculteurs n’ont pas connu la rentabilité à cause de l’inflation sur les engrais. Dans le même temps, les cagnottes pour les fermiers mobilisent car elles traduisent une volonté d’agir sur des moments de vie décisifs pour la pérennité des exploitations. C’est dans cette optique qu’Anthony Wafflart a lancé une cagnotte sur la plateforme en juin 2025 pour aider son fils à reprendre l’exploitation familiale.

Une exploitation sauvée dans le Lot-et-Garonne

La cagnotte a été créée pour que « Lucas rachète la propriété de ses grands-parents qui était en vente aux enchères », indique Anthony Wafflart, interrogé par TF1info. Après un AVC en 2020, le grand-père de Lucas ne pouvait plus travailler. « Les dettes se sont accumulées et il ne nous a jamais rien dit. On a su par la presse que la propriété était en vente aux enchères », ajoute-t-il. Anthony Wafflart a eu l’idée de lancer une cagnotte grâce à la chambre d’agriculture. Il savait que son fils, Lucas, voulait reprendre l’exploitation. « Depuis qu’il était enfant, il voulait absolument reprendre derrière son grand-père. C’est sa passion », affirme-t-il.

La cagnotte, mise en ligne en juin 2025, a rencontré un succès important et a réuni plus de 145.000 euros. « On n’était pas préparés à ça », assure-t-il. Grâce à cet argent, l’exploitation agricole, située dans le Lot-et-Garonne, a pu être rachetée pour 115.000 euros en octobre 2025. « Tout est parti dedans, il ne reste plus rien parce qu’il faut payer les frais d’avocat, notaires », explique-t-il. Sans cette cagnotte « les grands-parents étaient à la rue, Lucas aurait perdu la propriété, les champs. Il n’aurait pas pu faire son métier de cœur », conclut Anthony Wafflart.

« Un élan de solidarité »

Cet exemple n’est pas isolé : « La solidarité pour le monde agricole demeure forte », assure Amandine Plas, directrice marketing de Leetchi, interrogée par TF1info. Une hausse des cagnottes agricoles a été observée au début de l’année 2026. « Si on compare janvier 2026 à janvier 2025, on est à plus de 40% de cagnottes créées et plus de 130% en montant collecté, avec de très fortes participations », explique-t-elle. Les cagnottes agricoles mobilisent fortement et peuvent devenir virales. « Sur les cagnottes récemment créées, il y a en moyenne 34 participations, alors que sur les cagnottes solidaires en général sur Leetchi, c’est plutôt 26 », détaille Amandine Plas. 

En janvier 2026, le montant moyen d’un don sur les cagnottes agricoles est de 46 euros, contre 37 euros sur l’ensemble des cagnottes solidaires. Ce sujet touche particulièrement les Français qui laissent souvent des commentaires au moment de leur don. « Il y a plus d’une centaine de messages en général. C’est vraiment un élan de solidarité qui se traduit aussi dans les commentaires », conclut la directrice marketing.

Caroline FRUHAUF pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version