Devenu tendance sur les réseaux sociaux, le foam roller est désormais l’accessoire indispensable dans une séance de sport.
Que ce soit pour récupérer ou pour faire disparaître les gênes musculaires, il présente de nombreux bienfaits.
Il existe plusieurs méthodes pour bien utiliser ce rouleau de massage.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Les adeptes du sport à la salle l’ont peut-être déjà remarqué, sans pour autant savoir ce que c’était. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser : le foam roller. Cet objet cylindrique en mousse peut servir durant des exercices, mais il est surtout très utile pour l’après-séance, au moment où le corps a besoin de récupérer. Mais alors, quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ?

Le foam roller, l’accessoire à la mode devenu indispensable

Connu pour son rôle « dans la prévention et la récupération des blessures », le foam roller était d’abord utilisé par les kinésithérapeutes, résume le magazine Vogue France. Mais son utilisation s’est démocratisée et il est devenu, petit à petit, un allié de nombreux sportifs, au point de se retrouver dans de plus en plus de salles.

« Utiliser un foam roller peut être assimilé à un massage, expliquait Ben Kuharik, physiothérapeute à la Cleveland Clinic. Vous vous sentez mieux et il vous permet des mouvements plus amples. Plus vous bougez avec cet objet, plus votre circulation sanguine sera facilitée dans vos muscles. » Autrement dit, c’est un accessoire idéal pour s’échauffer avant une séance de sport et permet de mieux récupérer après.

De plus en plus répandu, le foam roller se décline en plusieurs genres, adaptés à différentes utilisations. Il existe le modèle de référence, avec une mousse plutôt souple, destiné au grand public, mais aussi d’autres rigides, avec des picots, pour lutter efficacement contre les courbatures. Certaines marques proposent également des technologies plus avancées, avec des modèles qui peuvent vibrer.

Comment bien utiliser le foam roller ?

Utilisé avant, pendant et après la séance de sport, le foam roller se destine principalement aux jambes, aux fessiers ou au dos. Pour l’échauffement et la récupération, le mot d’ordre est la douceur : posez-le sur le sol et placez la partie du corps que vous souhaitez apaiser en faisant un mouvement de va-et-vient.

Vous pouvez également utiliser le foam roller pour certains exercices de renforcement musculaire. Il peut être mis sous les chevilles en position de la planche, sous les pieds pour faire des abdominaux ou pour faire des fentes.

Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version