500.000 personnes atteintes de diabète et d’insuffisance cardiaque vont être appelées par l’Assurance maladie.
Cet appel vise à sensibiliser les patients sur l’importance de leur suivi médical.
Diabète et insuffisance cardiaque vont de pair plus souvent qu’on ne le pense.

Voilà un coup de fil qui risque d’être pris pour une arnaque plus d’une fois, tant elles pullulent. Pourtant, si vous recevez un appel de l’Assurance maladie au mois de juin, il se pourrait qu’il soit parfaitement sérieux et qu’il vise même à vous protéger. On vous explique de quoi il s’agit.

Un appel pour qui ?

L’Assurance maladie s’apprête à démarrer une « vaste campagne d’appels », à compter du mois de juin, peut-on lire sur le site de l’organisme. Un demi-million de personnes vont en effet être appelées. Mais ces individus ne seront pas sélectionnés au hasard, puisqu’il s’agit de personnes souffrant de diabète et d’insuffisance cardiaque et ayant consulté un médecin généraliste moins de deux fois dans l’année. Ces personnes vont ainsi être sensibilisées à l’importance d’avoir un suivi régulier de leur état de santé, alors que la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande au moins quatre consultations par an chez un médecin généraliste, pour les personnes souffrant de diabète ou d’insuffisance cardiaque.

Quel est l’objectif de cet appel ?

Ces appels ont donc pour objectif de rappeler à ces patients qu’il leur est nécessaire d’avoir un suivi régulier, mais aussi de s’assurer « que leur parcours de soins se déroule dans de bonnes conditions », précise l’Assurance maladie. Les 500.000 personnes appelées pourront ainsi être conseillées et orientées selon leurs besoins. Cette démarche de sensibilisation est d’autant plus importante que le nombre de personnes atteintes de diabète augmente. Plus de quatre millions de Français souffraient en effet de diabète en France, en 2022, selon les derniers chiffres de la Fédération Française des Diabétiques. C’est près de 800.000 personnes de plus qu’en 2015. Plus d’un million et demi de personnes seraient quant à elles touchées par une insuffisance cardiaque, selon les chiffres de l’Assurance maladie, qui estime par ailleurs à 120.000 le nombre de nouveaux cas chaque année. Pour ces personnes atteintes de diabète et/ou d’insuffisance cardiaque, un suivi médical rigoureux est nécessaire, avec des examens réguliers. Sans compter que le traitement dont le patient a besoin peut également évoluer au fil du temps et ainsi nécessiter des ajustements de prescription de la part du médecin.

Diabète et insuffisance cardiaque

Si l’Assurance maladie cible les patients souffrant de diabète et d’insuffisance cardiaque, c’est parce qu’il s’agit de maladies chroniques. Toutes deux peuvent entraîner des complications si elles ne sont pas bien prises en charge, d’où la nécessité d’un suivi médical régulier. Mais ce n’est pas tout, puisque ces deux maladies semblent également particulièrement liées. L’Assurance maladie estime en effet que les personnes atteintes de diabète ont jusqu’à quatre fois plus de risque de développer une insuffisance cardiaque. Les individus touchés par cette défaillance cardiaque ont quant à eux plus de probabilité de contracter un diabète de type 2. 

Chloé BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version