Le corps a tendance à perdre de la force et de l’amplitude avec l’âge.
Travailler la souplesse et l’améliorer permet de prévenir les blessures et les tensions musculaires.
Un simple exercice permet de mobiliser la colonne, d’améliorer la flexibilité et de travailler les muscles.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Avec l’âge, le corps perd de sa mobilité et les muscles perdent de leur force, de leur souplesse et de leur élasticité. On ressent des raideurs, on manque d’amplitude, les articulations sont plus fragiles, ce qui augmente le risque de tensions et douleurs musculaires, mais aussi de chutes, voire de blessures. Pour préserver son corps, la pratique d’une activité physique est indispensable. Cela permet en effet de rester en mouvement, de préserver ses muscles, sa santé cardiovasculaire et de lutter contre la sédentarité. Pour travailler sa souplesse, la mobilité du corps et en particulier de la colonne, et engager plusieurs groupes musculaires en même temps, il y a un étirement baptisé « le plus grand étirement du monde » à réaliser chaque jour !

Comment réaliser le « plus grand étirement du monde » ?

Il est surnommé « le plus grand étirement du monde« . Et pour cause, il mobilise quasiment tous les groupes musculaires, combinant à la fois une torsion, un étirement dynamique et une fente profonde ! Inspirée de la posture « Parivrtta Anjaneyasana » en yoga (soit la posture de la fente en torsion), cette position « peut améliorer la mobilité et maintenir votre corps en excellente condition physique avec l’âge« , explique le physiothérapeute Andy Fata-Chan à CNBC. Pour effectuer cet étirement, il faut commencer en position de planche haute, puis avancer le pied droit que l’on place à l’extérieur de la main droite. Le genou doit rester aligné au-dessus de la cheville. Gardez la main gauche au sol, et tendez le bras droit vers le ciel en tournant le torse vers la droite. Le regard suit la main. Reposez ensuite la main au sol, ramenez votre bras droit à l’avant et placez-le à l’intérieur de votre pied avant. Tendez la jambe avant pour étirer les ischio-jambiers et maintenez pendant dix secondes, puis revenez en fente. Repassez ensuite en position de planche et effectuez le même étirement de l’autre côté.

Quels sont les bienfaits de cette posture ?

D’après le physiothérapeute, cet étirement améliore la souplesse et prépare les muscles à l’effort. Il cible en particulier les hanches et les muscles stabilisateurs. « Les hanches tendues sont un problème courant qui peut entraîner de la tension dans le bas du dos« , explique Andy Fata-Chan. Cet étirement permet donc d’étirer le psoas, de soulager les tensions, d’engager les muscles et de stabiliser les hanches. La torsion peut également mobiliser la colonne, renforcer la musculature du tronc et du dos, et soulager les blocages. En yoga, il est coutume de dire que les torsions sont aussi bénéfiques pour essorer la colonne et masser les organes digestifs, permettant de stimuler le système digestif. Enfin, le physiothérapeute ajoute que cet étirement profond en longueur et en largeur permet d’améliorer la santé des articulations. « Le fait de bouger les articulations sur toute leur amplitude favorise la production de liquide synovial« . Or, ce liquide est essentiel, car il lubrifie et protège le cartilage. L’expert préconise de réaliser ce mouvement chaque jour, à raison de cinq à dix répétitions, en maintenant la position quelques secondes à chaque fois pendant plusieurs respirations profondes.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version