Parce qu’elle dévore ses proies et les mâles après l’accouplement, la mante religieuse possède une réputation sulfureuse.
Pourtant, cet insecte au physique si particulier n’a rien de dangereux ou de repoussant.
Au contraire, il s’agit d’un insecte auxiliaire et d’un précieux atout dans la lutte contre les nuisibles qui s’attaquent aux cultures.

Suivez la couverture complète

Initiatives environnementales

Originaire du bassin méditerranéen, la mante religieuse est un insecte impressionnant qui peut en effrayer plus d’un. Ses pattes avant repliées près du corps, qui évoquent la religieuse en position de prière, lui valent le surnom de « Prie-Dieu ». Ses énormes yeux globuleux, sa réputation de croqueuse de mâles après accouplement et sa tête qui pivote à 180° lui donnent une réputation sulfureuse d’insecte dangereux. Cependant, il n’en est rien. La mante religieuse n’est pas du tout agressive et ne représente en aucun cas un danger pour l’homme. Au contraire, cette devineresse (« mante » signifie prophétesse en grec) est même un insecte auxiliaire et un précieux allié des jardiniers.

Une prédatrice qui se nourrit de nuisibles

Surnommée le tigre de l’herbe, la mante religieuse est une redoutable prédatrice qui se nourrit d’insectes, mais également de petits vertébrés. Carnassière, elle chasse pour les jardiniers les sauterelles, les chenilles, les criquets, les mouches et autres insectes qui s’attaquent aux cultures. La mante religieuse n’a pas froid aux yeux, car elle peut s’en prendre à des petits oiseaux ou encore à des chauves-souris. Ses puissantes mandibules broyeuses lui permettent, en effet, d’engloutir des proies bien plus grandes qu’elle. Et, elle a la particularité de dévorer ses proies vivantes !

Attirer la mante religieuse dans son jardin pour un écosystème sain

La mante religieuse ne s’attaque pas à l’homme, ni aux animaux de compagnie. En revanche, si elle est manipulée, elle peut mordre ou piquer avec ses pattes antérieures. Mais que l’on soit rassuré, elle n’est pas venimeuse et donc ne représente pas un danger. Elle n’est pas non plus un nuisible, vous pouvez donc la laisser vivre tranquillement dans votre jardin. Elle peut même être une aide pour chasser les moustiques. En gros, la mante religieuse est un peu le gardien de votre jardin. Vous pouvez même essayer de les attirer ou de les accueillir. Pour cela, il est conseillé d’éviter le recours aux insecticides, pesticides et autres fongicides qui ont tendance à réduire la présence des insectes auxiliaires. Par ailleurs, n’hésitez pas à garder des espaces « naturels » afin de lui offrir un habitat adéquat. La mante religieuse raffole des hautes herbes et des buissons. Une haie de cornouiller ou d’aubépines est ainsi un refuge parfait pour ces petites bêtes. Par ailleurs, les hautes herbes sont également essentielles pour qu’elles puissent pondre leurs œufs, aussi, il est conseillé de ne pas tondre l’herbe trop haute afin que les mantes religieuses trouvent un espace favorable et disponible. Ainsi, vous gagnerez un atout précieux pour maintenir un écosystème sain dans votre jardin !

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version