Des substances contenues dans certains types de médicaments peuvent altérer la qualité du sommeil.
Le magazine « 60 Millions de Consommateurs » alerte sur la prise de médicaments corrélée à une fatigue chronique.
L’Assurance Maladie insiste sur le fait de bien lire les notices d’un traitement et d’en respecter les contre-indications.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Si on a plutôt tendance à utiliser un couteau ou un économe pour éplucher du gingembre, la cuillère se révèle être encore plus efficace. Les bords de ce couvert permettent d’enlever plus facilement la peau du gingembre, qui est plutôt fine, tout en faisant moins de déchets.

Cela aide ainsi à garder davantage de chair, d’autant plus que les contours de la cuillère permettent d’accéder plus simplement aux recoins de la racine. Au-delà de sa praticité, la méthode de la cuillère est idéale pour les maladroits et même les enfants. Les risques de coupure sont considérablement diminués par rapport à l’utilisation d’un couteau.

Comment utiliser une cuillère pour peler du gingembre ?

À l’aide d’une cuillère à café, grattez doucement la peau du gingembre en tenant fermement ce dernier dans une main. Raclez délicatement la racine de haut en bas, en commençant par les extrémités, tout en suivant la forme de votre morceau de gingembre. Certaines parties de la racine peuvent présenter des petites excroissances, à l’instar des pommes de terre. Pour parfaire ces sections, vous pouvez utiliser le bout de la cuillère.

Avant de râper, trancher ou émincer votre gingembre, n’hésitez pas à le passer sous l’eau afin de rincer et d’enlever les derniers résidus de peau. Il est maintenant prêt à donner une touche asiatique à votre plat ! Et si vous ne comptez pas utiliser l’entièreté de votre morceau tout de suite, il est tout à fait possible de conserver le morceau de gingembre épluché dans une boîte hermétique ou un sachet de conservation à garder dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Nos astuces pour cuisiner le gingembre

Particulièrement plébiscité en Asie, le gingembre s’est également fait une place en Europe. Frais, moulu ou confit, il peut être cuisiné sous différentes formes et s’incorpore tout aussi bien dans des plats salés ou sucrés. Il est aussi un bon allié pour vos boissons énergisantes maison. 

À la manière de l’ail, sa saveur évolue en fonction de la cuisson. Si vous souhaitez l’ajouter à un plat chaud, il vaut mieux l’ajouter en fin de cuisson si vous souhaitez profiter de tous ses arômes et de son piquant. À l’inverse, préférez une incorporation en début de cuisson afin d’atténuer son intensité. On l’appréciera notamment pour assaisonner un plat de légumes ou relever un dessert.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version