- La canicule est désormais terminée, mais les orages l’ont remplacé.
- Météo France a placé quatre départements en vigilance orage ce mardi.
- Vous pouvez découvrir les images impressionnantes des intempéries dans ce reportage du 20h.
Suivez la couverture complète
Un nouvel épisode caniculaire et orageux
Les rues étaient submergées. La canicule est terminée en France, mais les orages ont pris le relais. Les Côtes-d’Armor, le Gard, l’Hérault et la Lozère sont en vigilance orange aux orages et pluie-inondation, mardi 19 août. La foudre a frappé à plusieurs reprises, faisant d’importants dégâts. Une équipe de TF1 s’est rendue à Loudéac dans les Côtes-d’Armor.
Plus de 200 impacts de foudre ont été relevés dans la commune. Il a suffi d’un éclair pour que le toit d’une maison s’embrase pendant l’orage. « Au niveau des antennes, c’est là qu’il y a eu la foudre, d’après ce que le pompier m’a dit. Maintenant moi, je n’ai pas pu voir et ça s’est propagé vitesse grand V. C’était impressionnant, moi quand je suis arrivé, c’était tout en flammes »
, explique un habitant, dans le reportage en tête de cet article. La maison de sa fille est détruite. Seul soulagement, la famille étant en vacances, le logement était vide. « S’ils avaient dormi en haut, avec la foudre, vu comment elle est arrivée là, ça aurait pu être plus catastrophique. »
Des centaines de foyers privés d’électricité
Un peu plus tôt dans la journée, la ville de Loudéac en Bretagne a été balayée par un violent orage, l’équivalent d’un mois de pluie est tombé en quelques heures seulement. Des centaines de foyers ont été privés d’électricité, alors les gestionnaires font tout pour rétablir le réseau. « On vient de changer un transformateur qui avait lâché à cause de la foudre. Il y a des lignes qui sont tombées, des lignes haute tension qui sont tombées à terre. Et il y a une équipe qui est en train de réparer »
, explique Guillaume Nicoleau, technicien chez Enedis en Bretagne.
Le reste de la France n’a pas été épargné. D’autres orages ont frappé le sud ces dernières heures. Dans le reportage en tête de cet article, vous pouvez voir les images d’un jardin recouvert pas un épais tapis de grêlons en Haute-Garonne. Dans le Gard, de puissantes bourrasques de vent ont balayé le département. Les pluies et la grêle sont tombées si intensément que des automobilistes ont été contraints de s’arrêter dans le Gard. Les autorités appellent à la vigilance. Ces intempéries devraient durer toute la soirée dans le Gard, mais aussi en Lozère et dans l’Hérault.