Le JT de 13H de TF1, qui fête ses 50 ans cette année, a été lancé par Yves Mourousi en janvier 1975.
Michel Denisot, 29 ans à l’époque, était à ses côtés à l’antenne.
Il nous raconte ce fameux premier jour, dont il ne reste aucun enregistrement.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Un demi-siècle d’informations. Le 6 janvier 1975, TF1 apparaissait dans le paysage audiovisuel français. Et, avec la création de la chaîne, deux nouveaux rendez-vous incontournables naissaient : le 13H et le 20H. Il y a 50 ans, c’était Yves Mourousi aux manettes du 13H. À l’époque, il est secondé par un jeune journaliste de 29 ans, dont le nom est bien connu aujourd’hui : Michel Denisot. 

Ce dernier a accepté une visite à TF1 pour raconter ce fameux premier jour, dont il ne reste aucun enregistrement. Seuls les reportages de ce JT ont survécu dans les archives. « Je faisais l’actualité, qui (n’)intéressait pas (Yves). C’était très variable : il y a des jours où ça pouvait être deux minutes, cinq, dix quinze. De temps en temps, quand il n’était pas là, je faisais le journal », se remémore-t-il dans le reportage visible en tête de cet article.

Yves Mourousi était convaincu que demain on serait là, et pendant dix ans.

Michel Denisot

Son premier flash info concernait une sculpture d’Aristide Maillol dérobée chez un collectionneur et retrouvée sur un trottoir de région parisienne par un ouvrier. « C’était un journal assez classique auparavant. Yves, dès le premier jour, a tout bouleversé en faisant dire bonjour à une marionnette qui s’appelait Papotin, donc c’était invraisemblable », se souvient-il en souriant. 

Après leur premier 13H, les deux hommes remontent dans la rédaction depuis le studio. Ils sont alors vivement interpellés par le directeur de la rédaction. « Il nous a dit : ‘c’est fini, vous avez fait un journal mais vous n’en ferez pas deux après que ce vous venez de faire, qui est épouvantable' ». « Yves était convaincu que demain, on serait là, et pendant dix ans. Je me suis dit : ‘il est fou !' », explique Michel Denisot. Et il a vu juste : Yves Mourousi restera jusqu’à 1981 à la tête du 13H, puis jusqu’à 1988 en duo avec Marie-Laure Augry. 

Freddy Mercury, Iggy Pop, de nombreuses personnalités politiques… Michel Denisot se rappelle de toutes les stars qui ont fait également le 13H. En 1988, c’est le début d’une nouvelle ère, qui durera jusqu’à 2020, celle de Jean-Pierre Pernaut, décédé en 2022. Quand il débute, « JPP » est le remplaçant de Michel Denisot. « Pendant deux ans et demi, il ne m’a jamais remplacé car je ne voulais pas lâcher le truc, je ne prenais pas de vacances. Et après, il a fait tout le parcours magnifique qu’on connaît », confie Michel Denisot.


La rédaction de TF1info | Reportage Romain Goichon, Bertrand Lachat, Sylvain Roland

Partager
Exit mobile version