• En Dordogne, 80 sapeurs-pompiers ont lutté ce mardi après-midi contre un feu qui menaçait les maisons.
  • Les flammes ont ravagé une centaine d’hectares.
  • Une dizaine de centres d’accueil a été mis en place à Jumilhac-le-Grand pour les habitants évacués.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Le feu, qui a ravagé ce mardi 15 juillet une centaine d’hectares de terres agricoles à Jumilhac-le-Grand, dans le Périgord Vert, est désormais maîtrisé. Mais certains habitants ont craint le pire. Sans l’intervention des pompiers, plusieurs maisons auraient entièrement brûlé. « C’était très, très violent. Ça a pris dans le potager. Donc là, on a sorti le tuyau d’arrosage, les seaux, les arrosoirs. Il y a un camion de pompiers qui est arrivé à ce moment-là. Il nous a sauvés. Parce que je pense qu’on n’aurait jamais réussi sans eux », témoigne un riverain dans le reportage ci-dessus.

80 pompiers mobilisés

Alertés, plusieurs agriculteurs ont utilisé leurs engins pour éteindre les flammes et noyer les bords de routes. « Je suis venu et j’ai arrosé les bosquets en bas. Et puis, les pompiers m’ont dit de monter là-haut. Normalement, ce n’est pas très sec. Mais là, c’est très sec. Ça a brûlé il y a trois jours chez moi, trois hectares de blé aussi, pareil », dit l’un d’eux. 

Le feu serait parti d’un champ. En plein travaux agricoles, une machine aurait pris feu. « C’est une entreprise qui fauchait. Et puis, il y a une toupie qui a pris feu. Je n’ai pas vu sur le coup. Mais cinq minutes après, j’étais sur place », explique un agriculteur. Quatre-vingts pompiers, appuyés de moyens aériens, ont été mobilisés. Plusieurs maisons ont dû être évacuées. « Les opérations de lutte contre le feu ont été rendues difficiles par des vents tourbillonnants qui ont compliqué l’intervention des équipes de secours », a expliqué Benoit Legrand, sous-préfet de la Dordogne.  

À 21 h 30, le feu était fixé, selon la préfecture. Toutefois, les opérations de surveillance et de sécurisation se poursuivront jusqu’à jeudi matin pour garantir l’extinction complète des foyers. Un hélicoptère doit notamment assurer des rotations jusqu’à la nuit tombée. En outre, une dizaine de centres d’accueil ont été mis en place et une salle des fêtes est disponible à Jumilhac pour les habitants évacués.

La rédaction de TF1info | Reportage : Yaël CHAMBON et Alexandra VIEIRA

Partager
Exit mobile version