En moyenne, un Français consomme 100 grammes de poivre par an.
Pour réaliser des économies, il est possible de le cultiver chez soi, dans son jardin ou sur son balcon.
Une pratique décortiquée par Pierre le cultivateur dans « Bonjour ! La matinale TF1 ».

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Quand on parle de jardinage ou de culture, on évoque souvent des fleurs, des fruits, des légumes ou des herbes. Bien souvent, les Français aiment cultiver des tomates , des fraises, des concombres, des radis, du persil, du thym ou encore de la ciboulette. Cependant, il est aussi possible de faire pousser d’autres aliments, dont le poivre. Dans Bonjour ! La matinale TF1, Pierre le cultivateur révèle en effet que les Français pouvaient avoir leur propre plant de poivre à la maison. Mais attention, il ne s’agit pas d’un poivre classique comme on peut en trouver dans les grandes surfaces , mais d’un poivre de Sichuan.

Comment cultiver du poivre à la maison ?

Dans sa chronique, Pierre le cultivateur explique qu’il est possible de cultiver du poivre de Sichuan dans son jardin ou sur son balcon. Pour ce faire, deux solutions sont possibles : « On peut acheter un plant en jardinerie. Sinon, on peut semer des graines dans une barquette », suggère-t-il. Si vous souhaitez créer votre propre plant, il vous suffit de mettre du terreau dans une barquette et de tapoter le dessus avec une petite cale « pour retirer l’ensemble des poches d’air » afin d’empêcher les graines de se gorger d’eau et de pourrir. Ensuite, vous devez enfoncer les graines dans le terreau, sans dépasser un centimètre. « On essaye de les espacer. On tapote pour mettre les graines au contact avec la terre et, pour finir, on arrose », poursuit Pierre.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à attendre quatre ou cinq semaines pour que l’arbre commence à pousser. Cependant, il faut respecter certaines conditions. « [Le plant] peut mesurer jusqu’à quatre ou cinq mètres et résiste jusqu’à -15 degrés. Pour avoir une belle récolte, je vous conseille de le placer dans un endroit avec une belle exposition ensoleillée », assure notre spécialiste. À noter, il est préférable de placer le plant dans un endroit où il y a peu de passage, car il a beaucoup d’épines.

Comment consommer le poivre de Sichuan ?

Si Pierre le cultivateur a décidé d’aborder ce sujet, c’est avant tout parce que l’automne est la saison parfaite pour récolter le poivre de Sichuan. « La récolte du poivre se fait quand les baies commencent à s’ouvrir pour libérer la graine en son centre. On ne consomme pas la graine, contrairement au poivre. On consomme la baie, qu’il faut faire sécher avant de la mettre dans son moulin à poivre », indique l’expert. Une excellente nouvelle pour les consommateurs qui souhaitent faire des économies sur les condiments. « Cet arbre peut produire entre 500 grammes et 2 kg par an avec un seul pied, ce qui est largement suffisant pour un foyer », a conclu Pierre, précisant qu’un Français, en moyenne, consommait 100 grammes de poivre par an.


Tanguy JAILLANT | Chronique : Pierre le cultivateur

Partager
Exit mobile version