En 2025, le mocassin est tendance aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Très à la mode en blanc, il se décline dans plusieurs couleurs et matières.
Le mocassin s’associe désormais avec le short de sport !

Entre élégance et décontraction, depuis plusieurs saisons, le mocassin séduit de plus en plus les générations actuelles. En 2025, ce modèle emblématique s’impose comme un must-have de la mode, tant chez les hommes que chez les femmes. « Entre la sneaker et la chaussure chic, le mocassin joue bien les entre-deux. C’est un soulier de ville, pas trop formel, qui donne aux femmes un petit côté garçon manqué bien élevé et aux hommes un parfum d’adolescence esprit campus doré« , le styliste Pierre Hardy dans Madame Figaro. Apparu au début du XXe siècle, le mocassin n’a cessé de se réinventer. Des icônes masculines telles que John F. Kennedy, Paul Newman, Michael Jackson ou encore Miles Davis l’ont porté. Dans les années 1950, les femmes ont adopté ce modèle, notamment des actrices comme Audrey Hepburn et Grace Kelly. Si son image bourgeoise, à l’instar des chaussures bateau, a longtemps été ancrée dans les quartiers chics, le mocassin semble aujourd’hui plaire à toutes et à tous.

Du vestiaire bourgeois au dressing branché

En 2025, le côté BCBG du mocassin est définitivement oublié. « C’est amusant de voir comme le mocassin échappe aujourd’hui à son déterminisme socioculturel« , analyse Thomas Zylberman, styliste, dans les colonnes de Madame Figaro. Il le compare même au polo qui « s’est, lui aussi, désembourgeoisé« , il y a plusieurs décennies. Le retour du mocassin n’est pas un hasard. Il plait de plus en plus, qu’importe le milieu social ou l’âge. « Les griffes de luxe comme Gucci ont été les premières à le relancer, mais l’adoption par les jeunes générations a pris un peu de temps« , déclare dans Madame Figaro, David Létang, distributeur d’une marque de chaussures de luxe. Et le mocassin pourrait même détrôner la sneaker que l’on voit à tous les pieds depuis de nombreuses saisons maintenant. Il a l’avantage de faire plus habillé que la basket ce qui lui permet d’être porté dans toutes les situations. Désormais, le mocassin est autant dans le vestiaire masculin que dans le féminin. « C’est la chaussure no gender par excellence« , reconnaît Olivier Saillard, directeur artistique dans la mode, à Madame Figaro. La plupart des modèles sont mixtes, mais certaines marques en créent des plus fins pour une allure plus féminine.

Comment porter les mocassins en 2025 ?

« C’est une chaussure qui marche toute l’année, avec tous les looks, fonctionnelle et versatile« , explique dans un article de France Info, Graziella Dubief, responsable des achats chaussures dans un grand magasin parisien. Cette année, les mocassins prennent de nouvelles formes et couleurs. Les podiums de la Fashion Week printemps-été 2025 ont vu défiler des modèles immaculés, notamment chez Miu Miu, Prada, et Loewe. Les mocassins blancs sont désormais tendance et s’associent à une multitude de styles allant du costume formel à la jupe midi et au jean. Il peut être à fine semelle ou avec une épaisse semelle crantée pour casser le côté classique. En 2025, le mocassin se décline aussi dans de nouvelles matières, en plus du classique cuir lisse, la chaussure peut être en daim souple ou même en satin. La clé du succès réside dans l’audace de l’association. Un look effortless comme pretty, tout est possible. Pour une tenue décontractée, le mocassin s’associe même avec des pantalons larges ou des shorts sportifs, comme ose le porter la chanteuse Angèle.

Léna SAINT JALMES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version