• Les séparations sont plus fréquentes chez les couples franciliens les plus modestes.
  • Après la séparation, les femmes connaissent souvent une baisse de leur niveau de vie.
  • La séparation entraîne un changement de niveau de vie généralisé.

Le nombre de divorces est en nette diminution depuis quinze ans, avec une baisse d’un tiers entre 2021 et 2006, selon les chiffres du ministère de la Justice. Malgré tout, les Français continuent de se séparer. 3% des personnes mariées, pacsées ou en union libre se séparent ainsi chaque année en Ile-de-France, selon les chiffres d’une étude dévoilée ce jeudi 10 juillet 2025 par l’Insee. Et, quel que soit le type d’union, ce sont les couples modestes qui se séparent le plus.

Plus de séparations chez les couples modestes

76.300 couples se sont séparés en Ile-de-France, entre 2014 et 2020, selon les données recensées par l’Insee. L’étude soulève des disparités en fonction des quintiles de niveau de vie des individus. Les séparations sont effectivement plus fréquentes au sein du premier et du deuxième quintiles, c’est-à-dire chez les 40% les plus modestes. Plus de 3% d’entre eux rompent en effet leur union, contre 1,9% chez les 20% les plus aisés. Un constat vérifié quel que soit le type d’union.

Les femmes toujours plus touchées que les hommes

L’année de la séparation, les femmes sont souvent confrontées à une situation financière plus complexe et défavorable que les hommes, indique l’Insee. Et ce, quelle que soit la situation financière des femmes avant la rupture. Le niveau de vie médian des femmes les plus modestes augmente de 400 euros par an, contre 1.400 euros pour les hommes. Pour toutes les autres, leur niveau de vie baisse considérablement, davantage que les hommes. Ces écarts s’expliquent notamment par le fait que les femmes ont souvent un salaire moins élevé que leurs conjoints. Elles se retrouvent également avec les enfants à charge, dans la majorité des cas, et les prestations sociales ne compensent pas totalement cet effet. De manière générale, l’Insee constate d’ailleurs que le niveau de vie des parents ayant la garde des enfants chute d’environ 11%.

Pourquoi la séparation entraîne-t-elle un changement du niveau de vie ?

La séparation entraîne bien souvent une baisse du niveau de vie du couple. En moyenne, en Ile-de-France, le niveau de vie médian d’une personne diminue de 10,5% l’année qui suit la séparation, souligne l’Insee. Plus le niveau de vie est élevé, plus la baisse du niveau de vie est généralement importante. Si bien que plus de la moitié des personnes appartenant aux catégories intermédiaires à très aisées basculent dans une catégorie inférieure après la séparation.

Cette affirmation n’est toutefois pas toujours vérifiée chez les personnes les plus modestes, qui voient leur niveau de vie médian augmenter légèrement après une séparation. Cette évolution s’explique par une hausse de salaire liée à un retour à l’emploi, à une augmentation du temps de travail, mais aussi par le versement d’une pension alimentaire, en cas de garde d’enfants.

Chloé BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version