Champion du monde 2018 avec l’équipe de France, Raphaël Varane a annoncé, mercredi 25 septembre, sur Instagram sa retraite sportive à l’âge de 31 ans.
Le défenseur formé au RC Lens, vainqueur de quatre Ligue des champions sous les couleurs du Real Madrid, raccroche après un dernier défi raté à Côme.

« On dit que toutes les bonnes choses ont une fin. » C’est par un long message posté sur son compte Instagram (nouvelle fenêtre) que Raphaël Varane a annoncé, mercredi 25 septembre, sa retraite sportive à l’âge de 31 ans, usé par les blessures . « Au cours de ma carrière, j’ai relevé de nombreux défis, presque tous étaient censés être impossibles. J’ai vécu des émotions incroyables, des moments spéciaux et des souvenirs qui dureront toute une vie, a écrit le champion du monde 2018. « En réfléchissant à ces moments, c’est avec une immense fierté et un sentiment d’accomplissement que j’annonce ma retraite du jeu que nous aimons tous ».

« Je suis tombé et je me suis relevé mille fois, et cette fois, c’est le moment d’arrêter et de raccrocher les crampons après mon dernier match où j’ai remporté un trophée à Wembley », a expliqué le défenseur qui s’était retiré de l’équipe de France , à 29 ans, après la finale perdue à la Coupe du monde 2022, en référence à son sacre avec Manchester United en FA Cup au printemps dernier. 

Recruté libre cet été par Côme, promu en Serie B italienne, il n’a finalement disputé qu’un match, le 11 août, sortant sur blessure à la 23e minute. Touché au genou gauche, la blessure de trop, le joueur révélé au RC Lens, son club formateur, a décidé de mettre fin à sa carrière. 

Je n’ai aucun regret, je ne changerais rien

Raphaël Varane, jeune retraité du football

Une carrière marquée par d’innombrables trophées, remportés principalement sous les couleurs du club merengue qu’il a rejoint en 2011, à l’âge de 18 ans, sur les recommandations de Zinédine Zidane . À son palmarès, il compte ainsi quatre Ligue des champions, quatre Coupes du monde des clubs (2014, 2016, 2017 et 2018), trois championnats d’Espagne (2012, 2017 et 2020), trois Supercoupes d’Europe (2014, 2016 et 2017), deux Supercoupes d’Espagne (2017 et 2020) et une Coupe d’Espagne (2014). Une collection de titres auxquels il faut ajouter une EFL Cup (2023) et une FA Cup (2024) lors de ses trois saisons à Old Trafford avec le maillot des Red Devils.

« Je n’ai aucun regret, je ne changerais rien », a tenu à assurer Raphaël Varane, conscient d’avoir mis son corps à rude épreuve, en le poussant parfois à l’extrême limite. « J’ai gagné plus que je n’aurais pu en rêver, mais au-delà des accolades et des trophées, je suis fier d’être resté fidèle à mes principes de sincérité et d’avoir essayé de laisser le monde meilleur que je ne l’avais trouvé. J’espère que je vous ai tous rendus fiers. » « Une nouvelle vie commence en dehors du terrain », a-t-il finir par annoncer pour conclure. « Je vais rester à Côme. Mais sans utiliser mes crampons et mes protège-tibias. J’ai hâte de vous en faire part prochainement. »


Yohan ROBLIN

Partager
Exit mobile version