• Plus rapide et plus économique que le four traditionnel, le micro-ondes peut s’avérer très utile pour les recettes du quotidien.
  • Présente sur certains modèles, la fonction « crisp » peut sublimer vos plats.
  • Au-delà du gain de temps, cette méthode de cuisson présente d’autres avantages non négligeables.

Arrivé dans l’Hexagone à la fin des années 1990, soit plus de dix ans après les États-Unis et le Japon par exemple, le four à micro-ondes est devenu un appareil quasi-indispensable pour les Français. Selon les chiffres du dernier rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur l’équipement des ménages, le micro-ondes est présent dans 89,3 % des foyers. Très utile et pratique au quotidien, il permet de gagner du temps pour des recettes plus ou moins complexes. Encore plus s’il est doté de la fonction crisp.

Les recettes à faire avec la fonction crisp du micro-ondes

Présente sur certains modèles de four à micro-ondes, la fonction crisp, qui signifie croustillant en anglais, permet d’éviter l’humidité qui s’accumule dans l’appareil afin de donner une texture dorée et croquante à vos aliments. « La technologie crisp combine les avantages de la cuisson au micro-ondes et les résultats d’un four classique », explique une célèbre marque d’électroménager sur son site internet. Les micro-ondes crisp possèdent une technologie et un plateau particuliers pour permettre une cuisson unique.

Puisque la fonction crisp du micro-ondes vise à imiter la cuisson du four classique mais dans un laps de temps plus rapide, vous pouvez utiliser cette méthode pour faire des recettes traditionnelles. C’est notamment le cas de la quiche : qu’elle soit lorraine, au saumon ou aux légumes, la faire cuire avec la fonction crisp du micro-ondes va vous permettre d’obtenir une couche dorée et croustillante très appréciable sur votre plat. Idem pour une pizza maison, avec un fromage parfaitement gratiné sur le dessus. 

Dans les recettes classiques, la fonction crisp du micro-ondes va vous permettre de préparer des pommes de terre croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, comme pour des nuggets ou des légumes rôtis. Plus étonnant, cette technologie peut également vous servir à cuire… une côte de bœuf. Pour cela, il suffit de « préchauffer le plat crisp pendant 2 min 30 et de cuire la pièce environ sept minutes : cinq minutes sur une face, deux sur l’autre », comme le conseille L’Atelier des chefs, un organisme de formation certifié et valorisé par les Meilleurs Ouvriers de France, sur son site internet.

Les avantages du micro-ondes et de la fonction crisp

Si votre micro-ondes est doté de la fonction crisp, vous avez peut-être déjà constaté ses avantages au quotidien. En plus de la texture croustillante et de l’aspect doré de vos aliments, elle est aussi un véritable gain de temps par rapport au four traditionnel. Elle permet également une plus grande polyvalence, en comparaison avec les autres méthodes de cuisson.

En dehors de la fonction crisp, le four à micro-ondes a trouvé sa place dans les foyers français car il présente un intérêt concret : rapidité de cuisson, facilité d’utilisation, gain de place… Il consomme également moins d’énergie qu’un four traditionnel : « environ 40 kWh » par an contre « 130 kWh » pour son aîné, selon les estimations de 60 millions de consommateurs sur son site internet.

Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version