• Application de messagerie la plus utilisée au monde, WhatsApp regorge de fonctionnalités encore méconnues.
  • Certaines d’entre elles peuvent vous faciliter la vie au quotidien.
  • La dernière en date met encore plus l’accent sur la confidentialité des données, le maître-mot de l’application.

Si les applications de messagerie et les réseaux sociaux se font de plus en plus nombreux aujourd’hui, il y en a une qui sort du lot : WhatsApp. Créée en 2009 pour pouvoir discuter, via Internet, avec des personnes à l’autre bout du globe, elle est devenue l’application de messagerie la plus utilisée au monde en 2015. Dix ans plus tard, elle cumule plus de deux milliards d’utilisateurs, selon les chiffres de Statista. Et bien que nombreux soient ceux qui la connaissent et s’en servent au quotidien, il existe plusieurs fonctionnalités méconnues mais pourtant très utiles.

Les fonctionnalités inconnues de WhatsApp

Nous sommes nombreux à l’utiliser sans vraiment connaître toutes ses fonctionnalités, mais WhatsApp regorge de possibilités qui peuvent faciliter votre vie au quotidien. Vous avez par exemple la possibilité d’épingler une conversation : appuyez longuement sur celle-ci et cliquez sur l’icône « Épingle » en haut. Ainsi, si vous utilisez régulièrement l’application, vous pourrez mettre en haut de la liste les conversations les plus importantes à vos yeux.

De plus, si vous ne supprimez pas les discussions au fur et à mesure, vous avez la possibilité de rechercher des informations avec des mots-clés. Pour ce faire, appuyez sur l’icône « Loupe » et tapez le mot que vous souhaitez retrouver dans vos conversations. Autre possibilité très pratique à laquelle on ne pense pas souvent : s’envoyer des messages à soi-même. Dans les contacts, vous pouvez trouver votre propre nom et ainsi utiliser cette fonctionnalité comme pense-bête.

Si l’application WhatsApp met l’accent sur le chiffrement des données et des conversations, vous pouvez encore plus aller dans ce sens avec deux fonctionnalités. La première : les messages temporaires. Ils permettent de faire disparaître des messages au bout de 24 heures, 7 jours ou plus, et peuvent être activés en cliquant sur « Messages temporaires » après avoir sélectionné un contact. La deuxième : le verrouillage de l’application par empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Cette fonctionnalité permet de renforcer la sécurité de vos messages et s’active dans les paramètres.

Rendre les messages encore plus privés

En avril 2025, WhatsApp a annoncé l’arrivée d’une fonctionnalité visant à rendre les messages encore plus privés. Baptisée « Confidentialité avancée de la discussion », elle empêche les utilisateurs dans une discussion ou un groupe d’extraire « du contenu hautement confidentiel » en dehors de la messagerie, comme l’indiquait l’application sur son site internet.

Concrètement, vous pouvez activer cette fonctionnalité en appuyant sur le nom de la discussion, puis sur « Confidentialité avancée de la discussion ». De cette façon, vous pouvez vous protéger face au hameçonnage mais aussi discuter de « sujets sensibles, tels que des problèmes de santé dans un groupe de soutien ou un point qui vous tient particulièrement à cœur dans l’organisation de votre communauté », rappelait WhatsApp.

Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version