Le mouth taping est une pratique consistant à se scotcher la bouche pour respirer par le nez pendant le sommeil.
Elle est censée améliorer la qualité du sommeil et réduire les ronflements.
Popularisée par les sportifs et les réseaux sociaux, cette technique présente des risques.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

En vogue sur les réseaux sociaux et popularisé par quelques athlètes pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, le mouth taping consiste à se scotcher la bouche avec du sparadrap afin de respirer par le nez durant le sommeil. Dans une interview accordée à Sky News, Adam Burgess, médaillé d’argent en canoë slalom, explique : « Je fais ça depuis sept ou huit ans. Corriger ma respiration quand j’avais 25 ans a été décisif pour moi. Ça m’a permis de rester en forme physiquement et mentalement et d’améliorer mes performances.« 

Une fausse bonne idée

Aujourd’hui, de plus en plus d’influenceurs et abonnés de TikTok vantent cette technique et promettent un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité . Toutefois, il n’y a aucune preuve scientifique sur les supposés bienfaits du mouth taping. Maxime Elbaz, docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil et directeur scientifique chez BioSerenity, explique à 20 Minutes : « Se scotcher la bouche pour améliorer son sommeil ne repose sur absolument aucun fondement scientifique. Aucune étude sérieuse n’en a démontré l’efficacité. C’est seulement un effet de mode, une fausse bonne idée, sûrement pas une bonne pratique. »

Le mouth taping peut même se révéler dangereux. En effet, en se scotchant la bouche, on s’empêche de respirer et donc on oxygène moins les poumons, le cerveau et les muscles. Par ailleurs, en cas de nez bouché ou d’apnée du sommeil, on bouche la voie de respiration de secours. Or, en plein sommeil paradoxal, rien ne nous garantit que nous puissions libérer la bouche en enlevant le scotch. « Imaginez une personne qui a par exemple un problème de déviation de la cloison nasale, ou un souci au niveau des fosses nasales, et condamne sa bouche alors qu’elle a déjà des problèmes pour respirer par le nez, cela n’a aucun sens« , s’insurge le docteur Elbaz. Par ailleurs, cette pratique peut aussi provoquer des problèmes dermatologiques. « En se scotchant la bouche, on peut faire une allergie au ruban adhésif, ce qui peut causer un rash, une éruption cutanée assortie de démangeaisons et autres petits boutons inconfortables« , ajoute le docteur.

Trouver le bon traitement

Pendant la nuit, la respiration physiologique s’effectue uniquement par le nez. La respiration par la bouche, elle, est réservée à l’effort. S’il existe un problème d’ouverture de la bouche, il est préférable de consulter un ORL ou un spécialiste du sommeil.
Par ailleurs, plutôt que d’opter pour cette solution ésotérique pour venir à bout des ronflements ou d’apnée du sommeil , il vaut mieux, là aussi, consulter un professionnel de santé. Le docteur Adrian Salmon explique à Version Femina : « Le ronflement est la vibration des tissus mous de notre gorge lorsque l’espace pour le passage de l’air est réduit. Il est courant et ne signifie pas que vous souffrez d’apnée du sommeil en permanence. Cependant, il peut être nécessaire de faire des recherches sur l’apnée du sommeil si la qualité de votre sommeil est réduite ou si vos activités diurnes sont affectées par la somnolence ou la fatigue.« 
Il existe plusieurs solutions aujourd’hui pour traiter les ronflements. Un médecin pourra, par exemple, prescrire des orthèses mandibulaires, de la kinésithérapie ou de l’orthodontie, beaucoup plus efficaces pour traiter les obstructions mécaniques des voies respiratoires.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version