Tous les élèves de France sont en congé pour deux semaines
Il semblerait que les Français soient plus nombreux à s’offrir quelques jours au vert cette année plutôt que de partir une semaine complète.
Les détails avec Maud Descamps dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Vie pratique

Si les grandes vacances ont été en demi-teinte pour les professionnels du tourisme, ils peuvent retrouver le sourire à la Toussaint. Les élèves de France sont en congé pour deux semaines depuis le 19 octobre, l’occasion pour les familles de s’octroyer quelques jours de pause. Et, les vacances de la Toussaint s’annoncent être un bon cru. Les explications de Maud Descamps dans Bonjour ! La Matinale TF1. (nouvelle fenêtre)

Quelques jours plutôt qu’une semaine

Même s’il ne faut pas s’attendre à un raz de marée de départs, les professionnels du tourisme peuvent se réjouir. En effet, on enregistre une hausse de 3,5 % de réservations pour ces vacances de la Toussaint. Une bonne nouvelle donc, puisque cela signifie plus de monde dans les établissements et de ce fait un meilleur chiffre d’affaires. Cette augmentation des départs est aussi le signe que les Français sont plus nombreux à pouvoir se payer quelques jours de vacances. Cependant, on note que les vacanciers s’octroient davantage quelques jours qu’une semaine de vacances complètes. Un changement d’attitude dans le comportement des Français. En effet, ils préfèrent s’évader pour trois à quatre jours de vacances plutôt que de s’offrir une semaine entière. Par ailleurs, cette année, les jours fériés (le 1ᵉʳ et le 11 novembre) tombent un vendredi , cela permet de partir en week-end prolongé sans avoir à poser une journée.

Combien dépense-t-on pour ces vacances de la Toussaint ?

Traditionnellement, les vacances de la Toussaint coûtent moins cher que les vacances d’été, donc les Français souhaitent en profiter. D’après le site PAP, ils dépensent en moyenne 695 euros par personne et restent essentiellement en France pendant ces quelques jours de congé. Les amoureux des gîtes privilégient majoritairement la région Pas-de-Calais pour les vacances de la Toussaint, mais aussi les Pyrénées-Atlantiques et l’Eure-et-Loir.

Le sud de la France, et notamment le département du Var, enregistre également une progression de +12,1 % par rapport à l’année précédente. Si la région est hors de prix en été, les prix sont divisés par deux à l’automne, car de manière générale, les villes du sud peinent à attirer les touristes.

Pour les Français à la recherche du soleil, direction le Portugal. Les villes de Porto et Lisbonne sont en effet très prisées par les Français pour ces vacances de la Toussaint. Ils vont aussi chercher la vitamine D du côté de Marrakech, au Maroc, mais aussi en Espagne qui connaît un grand regain d’intérêt avec une hausse de plus de 25 % de réservations.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Maud Descamps

Partager
Exit mobile version