- Plante millénaire, l’argousier regorge de vitamine C.
- Il combat fatigue, stress oxydatif et renforce les défenses naturelles.
- Son huile riche en acides gras hydrate et lutte contre les signes de l’âge.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
De loin, cet arbuste ressemble à s’y méprendre à un olivier. Des feuilles étroites, longues et argentées, et des baies qui poussent en grappes. La différence ? Ces baies sont d’un orange vif et elles renferment un véritable cocktail de bienfaits pour la santé. Cette plante a la faculté de croître là où peu de végétaux sont capables de survivre. « Il pousse indifféremment en bord de mer, près de l’Atlantique par exemple, ou à très haute altitude, sur les contreforts de l’Himalaya
« , explique Jacques Fleurentin, pharmacien et président de la Société française d’ethnopharmacologie à Santé Magazine.
L’argousier est une plante connue depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles asiatiques.
Au Tibet et en Chine, elle est traditionnellement utilisée pour soigner les infections respiratoires, stimuler les défenses immunitaires et retrouver de l’énergie. Riche en vitamine E, en antioxydants, en caroténoïdes et flavonoïdes, l’argousier est également très riche en vitamine C. Les baies en contiendraient entre dix et vingt fois plus que l’orange, selon les conditions de culture. Ainsi, elles possèdent un effet coup de boost et tonique pour l’organisme, un effet accentué par sa riche teneur en vitamine E, fer et provitamine A. De ce fait, l’argousier est un allié pour traverser l’hiver et combattre la fatigue saisonnière. Par ailleurs, les antioxydants et les flavonoïdes permettent d’une part de lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules, mais également de stimuler les défenses immunitaires.
L’argousier, un superfruit pour prendre soin de sa peau
L’huile d’argousier est particulièrement plébiscitée dans le domaine dermatologique. Riche en acides gras essentiels, dont l’oméga-7 (acide palmitoléique, naturellement présent dans la peau humaine), elle est redoutable pour hydrater la peau en profondeur et accélérer le processus de cicatrisation. Jacques Fleurentin précise : « extraite de la graine ou de la pulpe des baies, l’huile d’argousier renferme des vitamines antioxydantes, A et E, et des acides gras essentiels que l’organisme est incapable de fabriquer et pourtant indispensables à la peau. L’huile d’argousier entre ainsi dans la composition de soins bios réparateurs de peaux ‘fatiguées' »
. C’est donc une alliée pour aider à combattre les signes de l’âge. Et, parce qu’elle est riche en bêta-carotènes, elle donne également instantanément bonne mine !

