Elle était tendance et incontournable pendant des années, mais c’était avant.
La salle à manger est en voie de disparaître, la faute au manque d’espace et à une évolution des modes de vie.
Les explications de Benjamin Muller dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Un auteur a dit : « La salle à manger est un théâtre dont la cuisine est la coulisse et la table la scène ». Pendant des siècles, cette pièce était un espace fermé, presque sacré, réservé aux repas en famille et aux petites et grandes occasions. La semaine, on mangeait dans la cuisine, le week-end, on délocalisait dans la salle à manger. Mais ce cloisonnement fait partie du passé. Aujourd’hui, la mode est aux grands espaces décloisonnés. La salle à manger serait-elle vouée à disparaître ? C’est la question que se pose Benjamin Muller dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre).

Remédier au manque d’espace

Une récente étude de l’Association des architectes américains relayée par The Atlantic notait que les salles à manger et les salons tendaient à disparaître dans les résidences américaines. Aux États-Unis, 9 personnes sur 10 préfèrent les cuisines ouvertes ou une salle à manger et une cuisine combinée. En France, la tendance est à peu près la même. Par ailleurs, la taille des foyers diminue de plus en plus et les ménages composés d’un membre, eux, augmentent. Selon l’Insee, les appartements d’une pièce représentaient en 2023 des locations. Or, pour remédier au manque d’espace, les locataires font l’impasse sur les espaces consacrés au repas. Le manque d’espace est également une problématique pour les promoteurs, notamment dans les zones urbaines. Les nouvelles constructions sacrifient les salles à manger pour construire des espaces plus flexibles et plus optimisés.

Des apparts pour glander ?

L’évolution des modes de vie a aussi un impact sur la disparition de la salle à manger fermée. Aujourd’hui, on préfère préparer à manger en discutant avec les convives ou la famille. Résultat, on casse les murs et la table de la cuisine devient finalement la table du quotidien et des grandes occasions. Par ailleurs, avec le développement du télétravail, les personnes préfèrent s’organiser un espace de travail plutôt qu’une salle à manger s’il reste une pièce en plus. Enfin, selon un promoteur américain interrogé par The Atlantic, les « logements sont aujourd’hui construits pour glander en regardant Netflix« . De plus en plus de personnes dînent ou déjeunent sur le canapé avec option table basse et passent de moins en moins de temps à table ou à préparer des bons petits plats. La disparition de la salle à manger témoigne d’une volonté de privilégier l’efficacité et le confort. D’ailleurs, l’étude de l’Association des architectes américains note que les tables et les chaises ont tendance à disparaître de nos espaces de vie. Ainsi, pour se détendre, les options qui restent sont le canapé et le lit.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Benjamin MULLER

Partager
Exit mobile version