Facile à cultiver et belle à regarder, la bourrache trouve naturellement sa place dans le jardin.
Mellifère, elle attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Cette plante, qui rend heureux, est aussi un allié pour repousser les limaces et les escargots.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

Autrefois, on la surnommait « la plante qui rend heureux ». Et pour cause, la bourrache regorge de bienfaits : ornementale, mellifère, comestible et médicinale, cette jolie plante a toute sa place dans les jardins. Commode à vivre, elle ne demande aucun soin particulier et se ressème toute seule. Autrement dit, c’est une merveille pour les jardiniers et la biodiversité !

Une plante mellifère et un répulsif naturel

La bourrache attire de nombreux pollinisateurs. Il s’agit d’une plante mellifère qui produit un nectar très apprécié des bourdons, et ses jolies fleurs d’un bleu éclatant attirent les abeilles. Or, on sait qu’une grande partie des plantes ont besoin de ces petites bestioles pour être fécondées. Si vous souhaitez un potager et un verger resplendissants, il vous faut absolument cette plante. D’autant plus qu’elle est aisée à cultiver et pousse quasiment toute seule.

Votre potager a tendance à attirer toutes les limaces et tous les escargots des environs ? La bourrache peut être un allié de taille. En effet, cette plante est réputée pour être un excellent répulsif naturel. Elle peut aussi être efficace contre la piéride du chou et les doryphores. Enfin, c’est un antifongique naturel pour le fraisier !

Une plante utile en engrais vert

Les racines profondes de la bourrache puisent les nutriments dans le sol et les font remonter à la surface, permettant ainsi à toutes les plantes aux alentours d’en profiter. Riches en nitrate et en potassium, les feuilles de bourrache forment un excellent engrais naturel. Il est possible de les laisser tomber naturellement et de se décomposer, ou bien de les prélever au fur et à mesure. Vous pourrez les mettre au compost, voire pailler le pied de vos végétaux.

Une plante aromatique et médicinale

Les graines de la bourrache produisent une huile contenant deux acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : l’acide linoléique et l’acide gamma-linolénique. Or, le corps n’en fabrique pas. L’huile permet de réguler l’humeur, de soulager le syndrome prémenstruel et de ralentir le vieillissement de la peau. On prête également à la bourrache des propriétés adoucissantes pour la peau, mais aussi diurétiques et émollientes. Riches en vitamine C, en magnésium et en potassium, les feuilles et les fleurs sont comestibles. Elles se consomment en infusion, pour décorer des desserts ou parfumer les salades.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version