• Avec ses feuilles veinées et son allure élégante, la Calathea fait le bonheur des amateurs de plantes d’intérieur.
  • Surnommée la « plante de prière », elle offre un spectacle fascinant dès que la lumière disparaît.
  • Dépolluante, non toxique pour les animaux, cette plante tropicale s’épanouit dans les pièces moyennement lumineuses.

Décorative, graphique et fascinante à observer, la Calathea est une plante particulièrement populaire chez les amateurs de plantes. Avec ses feuilles colorées et veinées, cette beauté tropicale a su trouver sa place dans nos intérieurs. Facile à vivre, la Calathea apporte une touche de jungle urbaine à un salon, un bureau ou une cuisine.

Une plante qui bouge

La particularité numéro un de la Calathea est que ses feuilles bougent en fonction de la lumière. Celle que l’on surnomme la « plante de prière » déploie ses feuilles le jour et les replie la nuit. Ce phénomène, appelé nyctinastie, est surprenant la première fois que vous observez cette danse de la nature. Il vous fascinera jour après jour.

Une plante « dépolluante »

La Calathea a pour réputation d’améliorer la qualité de l’air. On ne le sait pas toujours, mais l’air de nos intérieurs peut être pollué par de nombreux facteurs. Cette plante absorbe les polluants qui circulent et relâche de l’oxygène. Résultat : l’air intérieur est plus sain. Mais ce n’est pas tout, la Calathea est aussi une plante qui libère de l’humidité dans l’air lorsqu’elle transpire. On dit qu’elle effectue une « évapotranspiration ». De ce fait, elle est idéale pour les appartements dont l’air est trop sec.

Une plante facile à vivre

La Calathea peut vivre pendant plusieurs années à condition de respecter ses besoins essentiels : elle aime la lumière indirecte et trouve très bien sa place dans les lieux moyennement lumineux. Si votre appartement manque de lumière, elle s’y plaira. La Calathea a besoin d’un arrosage modéré, mais d’avoir un substrat toujours humide. On se souvient qu’il s’agit d’une plante tropicale. Humide ne signifie pas détrempé ! Assurez-vous qu’elle n’a pas les racines dans l’eau et que la terre soit toujours bien drainée. N’hésitez pas à placer des billes d’argile dans le fond du pot. Enfin, la Calathea est une plante « pet-friendly ». En effet, elle n’est pas toxique pour les animaux de compagnie, contrairement à une autre beauté sauvage, la Monstera. Elle ne présente donc aucun risque pour les chiens et les chats qui ont tendance à être un peu trop curieux !

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version