Le monde du dating connait des évolutions permanentes, notamment avec la prédominance des applications de rencontre.
Pour rencontrer la « bonne personne », les célibataires n’hésitent plus à parler de leur préoccupation face à l’avenir et l’état du monde.
Le « future proofing » semble d’ailleurs s’inviter dans les rendez-vous amoureux et cette stratégie issue du monde de l’entreprise sera l’une des tendances en matière de dating pour 2025.

La manière d’appréhender les relations amoureuses ne cesse d’évoluer. Avec l’avènement des sites et applications de rencontres, des pratiques plus ou moins toxiques se sont développées : ghosting, love-bombing, future faking . Chez certaines personnes, enchaîner les rendez-vous ratés et les relations amoureuses sans issue a provoqué une « dating fatigue », c’est-à-dire un épuisement lié aux rencontres. Un burn-out professionnel, mais lié au dating. Face à cette fatigue du dating mais aussi face à un avenir très inquiétant, un courant semble se dessiner : le « future proofing ».

Le couple, une entreprise comme une autre ?

Cette pratique de « future proofing » est une stratégie mise en place par les entreprises pour s’assurer face aux défis et risques à venir. En résumé : cela signifie faire des plans et des projets pour minimiser les changements brusques et brutaux. Selon une étude menée par Bumble auprès de plus de 40 000 membres, le « future proofing » s’invite dans les relations amoureuses. En effet, l’application de rencontre estime même qu’il s’agirait d’une des tendances amoureuses qui se développera en 2025. « Dans le monde d’aujourd’hui, l’incertitude concernant l’avenir, qu’il s’agisse des finances, de la sécurité de l’emploi, du logement ou du changement climatique, influence nos vies amoureuses« , explique un communiqué de presse.

Stabilité émotionnelle, vision du monde et écologie au centre des discussions

Pour 95 % des personnes interrogées, « leurs inquiétudes au sujet de l’avenir ont un impact sur le choix de leur futur.e partenaire« . Pour se rassurer et donc minimiser les risques que la relation capote, 59 % des femmes disent accorder plus d’importance qu’autrefois « à la stabilité de leur partenaire« . Et par stabilité, elles entendent aussi bien sur le plan financier qu’émotionnel .

Par ailleurs, les célibataires ne veulent plus de rendez-vous où frivolités et superficialités sont de mise. Ils souhaitent que les préoccupations concernant l’avenir soient davantage au cœur des discussions dès les premiers rendez-vous. Ainsi, « 27 % des femmes souhaitent évoquer sans tabou la gestion financière, la vision du monde et du couple, ou encore, les ambitions professionnelles et même le rapport à l’écologie de l’autre assez rapidement dans la relation« . Les femmes ont de moins en moins peur de dire, avec assurance, ce qu’elles veulent et de tracer leurs limites.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version