- Le calme et la sérénité qui règnent dans le jardin peuvent être perturbés par les nuisances sonores.
- Le bruit, qui provient de la circulation routière, peut impacter la qualité de vie et la santé mentale.
- Aménager une berme, une butte antibruit, permet de réduire considérablement ces nuisances.
Posséder un jardin est une véritable chance. Un havre de paix qui permet de profiter de l’extérieur quand le soleil est au rendez-vous, de se détendre et même de créer un potager. Néanmoins, cette paix peut être mise à mal à cause des nuisances sonores. Encore plus lorsque le jardin est situé près d’une route ou dans une zone où la circulation est particulièrement dense. Ce bruit constant peut impacter la qualité de vie, le sommeil et, à terme, la santé mentale. On considère que le bruit est gênant autour de 40 décibels. Il est dangereux à partir de 80 décibels. Le bruit de la circulation flirte, voire dépasse parfois les 70 décibels. Heureusement, il existe des solutions pour atténuer ces nuisances sonores, comme la berme. On vous explique.
La butte antibruit, une solution naturelle
Très répandue aux abords des routes et dans les zones périurbaines, la berme est une digue végétalisée. Ce talus artificiel, généralement en terre, est surélevé sur une hauteur d’au moins deux mètres entre la source du bruit et les zones de vie. Cette butte antibruit agit comme une barrière acoustique et permet de réduire, voire couper, la propagation des nuisances sonores. À la différence d’un mur antibruit en béton, elle peut être végétalisée et s’intégrer dans le paysage. Si la berme est un peu moins esthétique, elle est toutefois plus économique puisque le prix varie entre 40 et 80 euros le mètre linéaire. La berme est une solution à envisager, notamment, si vous possédez un grand jardin. Sa version végétalisée permet également d’attirer la biodiversité locale et ainsi de faire d’une pierre, deux coups. Certains végétaux sont d’ailleurs efficaces pour créer des barrières antibruit, comme le laurier, le charme ou encore le bambou. N’hésitez pas à les planter pour qu’ils absorbent le bruit tout en ajoutant une touche esthétique au talus artificiel.
Ces autres solutions pour réduire le bruit dans son jardin
Il est possible d’opter pour d’autres possibilités comme les clôtures végétales en créant par exemple des haies avec du laurier, du thuya ou du cyprès de Leyland ou un écran vert. Cette dernière solution est intéressante, car il s’agit de panneaux composés de matériaux naturels, notamment du saule, au pied duquel il est possible de faire pousser des plantes grimpantes pour atténuer davantage le bruit. Moins esthétique qu’un écran vert, mais très efficace : le mur en brique ou en béton. Il agit comme un écran acoustique en faisant rebondir le son et le renvoie vers l’extérieur. Le mur de gabion est aussi particulièrement efficace et apporte une touche rustique au jardin. Enfin, il est possible d’installer des écrans antibruit réfléchissants spécialement conçus pour lutter contre les nuisances sonores extérieures. Très efficaces, ils coûtent entre 150 et 350 euros le mètre linéaire. Plus chers, moins esthétiques, mais redoutables pour apporter le calme et la sérénité dans le jardin.