La technique du « silence radio » est préconisée par les experts en coaching amoureux pour récupérer un ou une ex-partenaire après une rupture amoureuse.
Proche du « ghosting », elle peut mettre à mal l’estime de soi chez l’autre.
En revanche, le silence radio peut être bénéfique pour se recentrer sur soi-même et faire le deuil d’une relation.
En vous promenant sur les réseaux sociaux, il vous est déjà peut-être arrivé de tomber sur une vidéo d’un « love coach » qui vous promet monts et merveilles pour récupérer votre ex après une rupture. Parmi les conseils souvent prodigués par les experts de l’amour, il y a le « silence radio ».
Qu’est-ce que le silence radio ?
Il s’agit d’un comportement consistant à couper toute relation avec son ex-partenaire afin de susciter en lui le manque, le doute et parfois les regrets, dans le but de lui donner envie de revenir vers vous. Cela se traduit par une rupture de tout moyen de communication et zéro contact pendant une période donnée. D’après Psychologues en Ligne, « il existe deux causes importantes qui poussent une personne à adopter cette méthode. En premier lieu, elle permet à son utilisateur d’obtenir un certain contrôle sur la relation. Ainsi, elle pourra mieux imposer ses désirs, ses envies et ses choix à son conjoint. Puis, le silence radio permet aussi, et surtout, d’avoir le temps de s’occuper de soi-même et de remettre sa vie professionnelle et amoureuse en ordre« .
Pourquoi cette technique est-elle problématique ?
Proche du « ghosting », le silence radio peut s’apparenter à de la manipulation, notamment lorsque cette méthode est utilisée pour faire souffrir inutilement l’ex-partenaire. Cela crée un manque brutal chez l’ex-partenaire qui se trouve dans l’incompréhension la plus totale. Cela peut aliéner et frustrer la personne qui le reçoit. Pour celui ou celle qui met en place le zéro contact sans explication, du jour au lendemain, c’est une manière de posséder l’autre, c’est donc une manière d’avoir la dynamique du pouvoir en influençant les émotions.
Dans quel cas le silence radio est-il bénéfique ?
Après une rupture amoureuse difficile et douloureuse, le silence radio peut être bénéfique pour se concentrer sur soi-même, souffler et entamer une période de travail sur soi. Reprendre le contact avec un ancien partenaire peut susciter le désir et l’envie de relancer l’engrenage d’une relation parfois malsaine. Le silence radio est un moyen de faire le bilan, de prendre du recul sur cette relation et de se demander si redonner une chance au couple est raisonnable ou pas. Il peut alors servir de sevrage, afin de faire le deuil de cette relation et de s’en libérer. Pour les spécialistes de Psychologue.net : « réaliser le zéro contact peut faire que vous vous sentiez mal à propos de la situation. La clé pour ne pas communiquer avec votre ex est précisément d’accepter ces émotions. Pleurez tout ce dont vous avez besoin et parlez de vos sentiments à vos amis et à votre famille« .