Le budget 2025 revient à l’Assemblée nationale ce lundi 3 février.
Invité de TF1, le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, Marc Fesneau, estime que la discussion avec les socialistes « est allée au bout » et les appelle à « la responsabilité ».
Le gouvernement de François Bayrou va-t-il tomber dans les prochains jours ? L’hypothèse est en tout cas sur la table. Le projet de loi de finances pour 2025, adopté par la commission mixte paritaire, arrive ce lundi 3 février à l’Assemblée nationale. Faute de majorité, François Bayrou devrait activer le 49.3, ce qui pourrait déclencher une motion de censure. « Tout cela est assez attendu », commente sur TF1 Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale (voir vidéo en tête de cet article).
Sans budget, on court à la catastrophe
Sans budget, on court à la catastrophe
Marc Fesneau sur TF1
D’après lui, aucune nouvelle concession ne pourra être accordée au Parti socialiste. « Nous avons été au bout de la discussion, du processus. Il y a un certain nombre de points sur lesquels François Bayrou s’est engagé auprès du PS. À un moment, nous avons besoin d’un budget », estime Marc Fesneau. L’ex-ministre de l’Agriculture appelle les députés socialistes à « la responsabilité » pour ne pas faire tomber le gouvernement…
…mais surtout pour doter la France d’un budget. « Ce pays a besoin d’un budget, qui est un compromis avec les socialistes », insiste-t-il. « Cela ne peut pas être une course sans fin. Soit les partenaires œuvrent pour la stabilité, soit quelque chose d’irrationnel se met en œuvre. Imaginez les conséquences que la France ne vote pas un budget pour la deuxième fois en moins de quatre mois. On court à la catastrophe, cela m’inquiète. »