Des champignons potentiellement mortels ont pu être proposés par erreur sur les étals du marché de Vence (Alpes-Maritimes) ces derniers jours.
La mairie met en garde les clients qui auraient acheté des « Calice de la mort » sur le risque d’empoisonnement.

On la surnomme « Calice de la mort ». Une variété de champignons toxiques très dangereuse a pu être proposée par erreur sur les étals du marché de Vence dans les Alpes-Maritimes, ces derniers jours, faisant courir un risque mortel aux clients qui en auraient acheté. Alertée par le vendeur lui-même, la municipalité a adressé un message de prévention sur les réseaux sociaux, évoquant des amanites phalloïdes toxiques potentiellement mortelles, à ne surtout pas ingérer. 

« Ces champignons ne doivent en aucun cas être consommés. Les personnes qui ont acheté des champignons sur le marché depuis vendredi ne doivent ni les toucher ni les consommer », met en garde la mairie de Vence dans une publication Facebook.

Des toxines même après cuisson

« J’en ai coupé un et j’ai vu à leur couleur, et d’autres points suspects, qu’ils pouvaient être potentiellement dangereux », a expliqué le vendeur auprès de Nice-Matin. (nouvelle fenêtre)

À l’origine de cette confusion : leur ressemblance avec les amanites des Césars, parfaitement comestibles, qu’il propose sur ses étals. Or, des champignons cueillis par une connaissance ont été ajoutés à son stock. « Je n’aurais pas dû les amener sur le marché. J’assume et je sais que ma responsabilité est engagée », a confié le vendeur qui doit être convoqué à la gendarmerie ce lundi.

Selon l’Anses, l’amanite phalloïde est un champignon qui, même après cuisson, dégage des toxines et peut s’avérer mortel dans 10 à 15 % des cas après ingestion. Il est pour rappel conseillé de consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes tels que des maux de ventre, des vomissements ou des diarrhées. 


A. LG

Partager
Exit mobile version