• Le chantage affectif est une manipulation qui enferme l’enfant dans la peur de décevoir ses parents.
  • Cette manipulation impacte l’estime de soi et étouffe les besoins d’indépendance à l’âge adulte.
  • Une prise de conscience et une aide thérapeutique peuvent aider à s’en libérer.

Le chantage est une forme d’extorsion qui vise à obtenir quelque chose d’une personne par la pression, la menace ou la violence. Plus insidieux, le chantage émotionnel ou affectif correspond à une manipulation : il consiste à contraindre l’autre pour obtenir de quelqu’un ce qu’il désire. Pour la thérapeute américaine Andrea Mathews, « l’une des formes les moins évidentes, mais les plus puissantes de chantage affectif, se manifeste lorsqu’un enfant est élevé dans la conviction qu’il ne doit jamais décevoir un parent« . Dans Psychology Today, la spécialiste explique que ce chantage affectif, une fois mis en place, traduit l’idée qu’en ne décevant pas ses parents, il gagnera leur amour. Problème : l’enfant grandit avec l’idée qu’il ne doit pas céder à ses parents, « sinon » ils cesseront de l’aimer. Devenu adulte, il se sentira obligé de céder à ce parent, de peur que celui-ci ne soit déçu s’il ne le fait pas.

Une manipulation insidieuse

Ce chantage émotionnel est insidieux, c’est non seulement une manipulation, mais également un déni des envies et des émotions de l’enfant. Il sape petit à petit l’estime de soi et la confiance en soi. Comment cela se traduit-il à l’âge adulte ? Cela peut être un soutien financier des parents assorti de conditions. Une peur de marcher sur des œufs lors d’une discussion, de peur que quelqu’un se mette en colère. Ce chantage affectif rend impossible la possibilité de s’exprimer car « on vous a appris dès votre plus jeune âge que cela entraîne des conséquences telles que la culpabilité, la peur ou la colère qui s’abattent sur vous« . Les envies d’indépendance sont refoulées parce que vivre la vie souhaitée, derrière, il y a la conviction d’abandonner les parents. Dernier signe identifié par Andrea Mathews : « Vos parents vous ont appris que vous êtes égoïste si vous ne faites pas toujours passer les autres en premier. Dans ce cas, vous pourriez avoir l’impression que votre estime personnelle dépend de votre volonté de vous sacrifier pour les autres« .

Le chantage affectif laisse des traces durables dans la psyché. Se sortir de cette emprise nécessite un long travail qui commence par une prise de conscience. Elle peut passer par une rupture ou une véritable prise de distance avec les parents, même si cela peut s’avérer compliqué. Consulter un thérapeute ou un psychologue peut être un bon point de départ pour d’abord comprendre les raisons de cette violence psychologique, mais surtout trouver une porte de sortie.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version