Les toutes premières coquilles Saint-Jacques de la saison arrivent sur les étals.
Les pêcheurs doivent suivre une réglementation très pointilleuse et sont très surveillés.
Ils n’ont que 45 minutes, deux fois par semaine, pour aller les ramasser.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Elles sont là. Les premières coquilles de la saison ont débarqué sur le port de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor). Certains curieux sont venus profiter du spectacle avec une petite arrière-pensée. ‘Il y a tous les bateaux qui arrivent et vont décharger. C’est beau ! », s’enthousiasment des promeneuses.

Un peu plus tôt, les pécheurs non plus ne comptaient pas manquer leur rentrée dès 6 h du matin. Ils sont des dizaines à se diriger vers le gisement de coquilles. « On est toujours un petit peu excités parce qu’on a toujours peur que ça se passe mal pour la première. On sent un petit peu l’aventure, mais bon normalement, il y en a un peu partout donc ça doit pas être trop compliqué à trouver », témoigne Sébastien Liscoët, patron-pêcheur, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Le plus compliqué, c’est de suivre une réglementation très pointilleuse. Sébastien, comme tous ses collègues, n’a que 45 minutes pour remonter des coquilles et seulement deux jours par semaine. Le temps de jeter leurs dragues seulement trois ou quatre fois pour sortir un maximum de coquilles, dans la limite d’ 1,5 tonne. « Il faut être rapide et prudent. Chaque geste doit être précis ».

Et pas question de tricher. La zone est surveillée par un avion des affaires maritimes. En fin de pêche, il n’y a plus qu’à trier. Car la taille des coquilles doit être supérieure à 10,5 cm. Des règles que les pêcheurs eux-mêmes s’imposent. « C’est dur d’assurer un avenir parce que si on ramasse trop petit, il n’y aura de plus de reproduction. Ça paye pour l’instant puisqu’il y a quand même beaucoup de coquilles. » 

Une bonne ressource qui devrait assurer une saison de la coquille jusqu’au mois d’avril prochain.


La rédaction de TF1info | Reportage Kevin Gaignoux, Renan Hellec

Partager
Exit mobile version