La pantoufle a longtemps été réservée à nos intérieurs, mais elle s’est transformée en accessoire de mode à part entière.
On les porte dans la rue, et on exhibe sa collection sur les réseaux sociaux.
De la fausse fourrure pour un maximum de douceur, même les grandes marques s’y mettent.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Cet hiver, pas question d’avoir froid aux pieds. Bottines fourrées bien moelleuses, pantoufles avec chaussettes assorties, sont des exemples de ce que l’on croise dans le centre-ville de Bordeaux. Adieu les chaussures en cuir, on cherche le confort jusqu’au bout des orteils. « Moi, je ne les ai jamais mis comme chaussons », s’amuse une dame dans une rue piétonne, « on est très bien dedans ». Une jeune adepte tente une définition : « c’est des chaussons d’extérieur, confort et stylées »

Un autre invoque l’Histoire : « ce sont les surfeurs qui ont inventé ça, pour quand ils sortaient de l’eau pour se mettre au chaud », estime-t-il. Sur les réseaux sociaux, on dévoile toute sa collection comme autant de trophées, et même les grandes marques s’y mettent. Tout a commencé aux États-Unis, selon le propriétaire d’une boutique bordelaise. « Madonna les a portées un jour pour aller faire ses courses un dimanche », raconte Hadrien Gil de Muro, « elle a été ‘paparazzée’, et du coup les gens ont dit tiens ‘chic la nouvelle chaussure à la mode’« 

Il a beau tenter de raisonner ses clientes, rien à faire. « On essaye de leur expliquer que c’est quand même fait pour être des chaussons, ils l’entendent, mais ne les ont jamais utilisées de cette façon-là », témoigne-t-il. « On n’a pas d’appui au niveau de la voûte plantaire, c’est-à-dire qu’on n’a pas une réelle tenue du pied pour de la marche », rappelle le commerçant. 

Et même les charentaises ont la cote. Une aubaine pour l’un des derniers fabricants français de cette pantoufle nationale qui semblait vouée à disparaître, qui propose désormais 180 références. Chaque année, 120.000 paires sortent de l’atelier visité par notre équipe. Le Covid et le télétravail paraissent avoir accéléré le phénomène. Les charentaises font même une percée à l’étranger. Depuis cet été, des modèles sont en vente au MoMA, le célèbre musée new-yorkais.


La rédaction de TF1info | Reportage : A. Vieira, C. Devaux, C. Arfel

Partager
Exit mobile version